Découvrez comment se déroule un coaching !
28-Jun-2016 Rédigé par Jean-Marc VALID
Le processus de coaching
La définition du cadre dans lequel se déroulera le coaching appartient au coach qui conservera une position haute sur ce thème tout au long des séances. Ce qui veut dire qu'il sera le garant des règles définies et admises par le coaché et le coach.
Cette définition précise permettra au client de s’engager librement se sachant protégé (confidentialité, non jugement, bienveillance) et disposant de permissions (liberté d’interrompre le processus le cas échéant, de ne pas répondre). Ces protections et permissions explicitées donnent naissance aux puissances d’implication et de reconnaissance de responsabilité réciproques entre le client et le coach.
Le coach accueille le client en posture d’écoute active. Cette technique permet au coach d'entrer dans le monde subjectif de son client, lui-même rassuré, s'exprimant en toute confiance.
Le coach s’attache à créer un climat chaleureux propice à l’instauration du rapport collaboratif, pour cela il se synchronise avec le client tant sur le verbal, le para verbal que le non verbal.
Plus la relation sera saine et sereine plus la clarification de la demande sera simplifiée notamment sur le sens des mots employés.
Il convient alors de déterminer l’objectif qui doit, selon Robert DILTS, être formulé positivement, il est spécifique, il est sous le contrôle du client, le contexte est défini, les critères d’atteinte sont vérifiables, il respecte l’écologie du client, c'est à dire son environnement - ses proches - son équilibre intérieur.
Le client doit connaître le « prix à payer », ce qu'il devra surmonter ou développer pour atteindre son objectif. En chemin, il découvrira qu'il dispose des ressources nécessaires, qu'il est en cohérence avec le sens qu’il souhaite donner à sa vie.
Le client connaît l’objectif de l’objectif, enfin il a visualisé ce qui aura changé une fois l’objectif atteint, il sait que la situation désirée sera atteinte.
Tous ces déterminants de l’objectif final concourent à l’élaboration par le coach d’une stratégie d’action. Elle doit demeurer souple adaptable ce n’est qu’une hypothèse de laquelle le coach va déduire les outils à utiliser.
Si l’accompagnement du coach est efficace c’est le client qui proposera de lui-même les stratégies d’actions, les objectifs intermédiaires à atteindre avant la prochaine séance. Ces derniers seront faciles à atteindre pour cheminer de réussite en réussite, pas à pas, en sécurité, le client en chemin vers l’autonomie reprend ainsi confiance.
Le coach en position basse ne montre rien ; il fait s’exprimer le client qui est en position haute donc fragile, exposé, et c’est pour cela que la relation doit être sécurisée.