Découvrez la belle histoire de Vocable
Aujourd’hui nous vous présentons VOCABLE , éditeur indépendant de magazines pédagogiques pour progresser en anglais, allemand ou espagnol.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christophe Libilbéhéty qui nous a raconté la belle histoire de cette entreprise familiale.
→ L’histoire et le succès immédiat
Vocable est née en 1984 de l’esprit de Dominique LECAT alors cadre dans la Métallurgie, curieux et créatif. Au travers de ses voyages et des nombreux contacts étrangers, le constat est rapidement posé : il lui manque une méthode vivante pour apprendre ou s’améliorer en langues.
Il décide alors de lancer, en plus de son activité, une revue de presse permettant au grand public de découvrir une langue au travers de sa culture. En effet, selon sa vision, une langue est indissociable de sa culture, de son mode de vie et de son actualité.
La première édition de Vocable est en anglais mais suivent très vite les éditions allemandes et espagnoles. Le succès est immédiat.
“ Quelques jours après la publication du 1er numéro en anglais les kiosques ont dû être réapprovisionnés”
→ Le soutien du milieu éducatif dès le départ
Christophe nous explique que les enseignants ont joué un rôle primordial dès le lancement de Vocable.
En effet, même si la cible initiale était le grand public, les enseignants ont été un véritable vecteur de notoriété et de confiance. Outre le numéro que nous avons tous retrouvé au CDI, les professeurs sont des prescripteurs de confiance et actifs depuis le début de l’histoire.
De nombreuses actions sont menées avec eux : des concours de traduction, de rédaction de journal…Un grand concours aura même lieu à la rentrée avec le Parlement Européen.
Vocable met à disposition des ressources gratuites afin de proposer une diversité de travail et de découverte aux classes de langues.
→ Les choix de l’entreprise
Très vite Vocable décide de se concentrer sur les 3 langues principales Anglais, Allemand et Espagnol et de ne pas en développer d’autres.
Recommandé par LinkedIn
Le numérique a opéré un tournant non négligeable dans les années 2000 : cela a permis de diversifier l’offre et de proposer une plateforme web aux établissements scolaires.
Pour le grand public, la version numérique complète la version papier et cette offre s’est développée pour s’adapter aux attentes (appli, podcasts…)
Enfin le choix de se concentrer sur le milieu scolaire a amené les équipes à solliciter GAR Ninja en soutien technique à son accrochage et ainsi proposer une offre conforme aux attentes de l’Education Nationale.
→ Comment ça marche ? Pour qui ?
Les équipes éditoriales des 3 versions (Anglais, Espagnol et Allemand) sélectionnent mensuellement des articles de presse des plus grands magazines.
Chaque article est accompagné d’un lexique afin d'identifier les mots difficiles. Vous lisez donc avec fluidité et vous immergez dans la culture et l’actualité du pays pour un apprentissage simplifié.
Outre la version mensuelle traditionnelle “papier” Vocable complète son offre par une version numérique ainsi que des podcasts, des quiz et une préparation au TOEIC.
Vocable est adapté à tous les niveaux et à toutes les attentes : apprentissage, perfectionnement, préparation professionnelle…
Et bien sûr comme évoqué précédemment Vocable est totalement adapté aux scolaires avec sa plateforme dédiée.
→ les projets et actu
L’année prochaine Vocable fête ses 40 ans, n’est ce pas une actualité à part entière ? Suivez les équipes pour savoir ce qu’elles nous préparent :)
Merci Christophe !
Président chez Sauvegarder son Patrimoine en Région Agroviticole
1 ansLiliane Betou puis Devillers : j'ai démarré l'accueil de la publicité dans le Journal Vocable. J'ai été recrutée par Dominique Lecat et Anne Marie TOZZI (avec qui je suis toujours en relation) comme chef de Publicité. J'ai finalement quitté Vocable pour l'un de mes annonceurs : l'Institut des Langues Appliquées. J'y ai assuré le poste de Directrice Marketing durant 10 ans.. Toute une histoire avec rebondissements ! 😏
Webmaster chez Vocabulaire Espagnol
1 ans👏