Découvrez l'arbre de vie

Découvrez l'arbre de vie

Bonjour

Pour ce nouveau numéro de ma newsletter je vais vous parler de la méthode d’accompagnement arbre de vie dans le domaine des transitions professionnelles.

Un peu d’histoire

1984 : utilisé  par 2 éducatrices, Sally RIMMEL et Anne HOPE auprès d’enfant pour les aider à parler de leur traumatismes sans jugement et dans le respect. L’arbre de vie a été élaborer par le pédagogue Brésilien Paolo Frere

2000 : Ncazelao et NEUBE- MILO travailleur sociaux auprès de populations atteintes par le VIH utilisent les pratiques narratives. Puis la psychologue Dina SCHERRER à fait connaître cet outil en France.

Cet outil combine la métaphore de l’arbre pour reconnecter le client au moments positifs de son existence et des questions qui faciliteront l’expression du du sujet concernant les différentes étapes de sa vie. C’est un tuteur de résilience qui permet au sujet d’avancer sur son chemin de transition de vie. Il permet de :

ü  Améliorer la confiance en soi

ü  Travailler l’estime de soi

ü  Renfoncer l’image de soi

Ce travail se fait en prenant appui sur ce que nos proches (famille, amis collèges) disent de vous. Mais également en approfondissant sa connaissance de soi. Il lui permet visualiser ses réussites, ses besoins, ses compétences, ses capacités, ses valeurs, ses projets et ses rêves. Ainsi il incarne son être profond.


Il s’agit d’un processus itératif à partir de questions spécifiques pour que la personne expérimente les différents domaines de sa vie

Faire vivre l’expérience

Maitriser l’expérience

Déployer l’expérience

La personne avance sur son chemin par essais et ajustements pour atteindre leur but en fonction de leur vécu.

C’est un outil qui soutien le sujet dans ses relations à lui-même et aux avec les autres pour lui rendre son pouvoir d’agir et son esprit d’initiative. Il permet d’instaurer l’alliance thérapeutique. Il est basé sur les principes de l'analyse transactionelle.

Enfin cela lui permettra d’explorer ses histoires de vie qui façonne son identité.

Le but de l’accompagnement est de permettre au client d’exprimer son histoire dominante de problème (histoire qu’il se raconte ou que les autres racontent, et que l’on raconte à notre tour. Ses croyances, représentations et comportements qui l’enferment). Puis de le conduire dans l’élaborations de ses histoires alternatives (histoires construire après avoir découvert ses ressources et compétences) pour éviter qu’il ne s’identifie à sa problématique, et ainsi favoriser la transition vers l’histoire préférée. Sa nouvelle histoire le placera comme acteur de sa vie capable de changements et d’évolution. Il sera à même d’identifier ses besoins fondamentaux, ses forces, ses qualités, ses compétences. Ainsi cela renforcera son sentiment de sécurité afin de créer un cercle de confiance relationnelle solide.

J’utilise cet outil dans le domaine de l’orientation professionnelle des jeunes, la reconversion professionnelle et l’évolution.

Pour aider la personne à se relier à ses forces et ses ressources afin de dépasser ses difficultés et réaliser son projet professionnel en fonction de ses envies et de la réalité du terrain.

Pour plus d’informations sur mes prestations rendez-vous sur mon site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://metta-morphose.fr

Merci de votre attention

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne GACONNET

Autres pages consultées

Explorer les sujets