Découvrez le lac Brompton, un coin de paradis
Le lac Brompton

Découvrez le lac Brompton, un coin de paradis

Le lac Brompton se situe entre les municipalités de Saint-Denis de Brompton, de Racine et du Canton d’Orford. Le lac a une superficie de près de 12 km², avec un périmètre habité de 24,2 km. Sa profondeur moyenne est de 11 m, mais certaines zones vont jusqu’à 42 m de profondeur.

Très bien situé, ce lac offre à ses résidents un sentiment de vacances en nature toute l’année. Vous pensez à vous établir dans la région ou investir dans une résidence secondaire sur le bord d’un lac ? Voici 9 raisons de choisir le lac Brompton.

 

 

Demeurer près de tous les services

Le lac Brompton est très bien situé. À 10 km se trouve le village de St-Denis de Brompton, où vous trouverez tous les services de base incluant épicerie, station-service, pharmacie, garderie, vétérinaire, etc. Un peu plus loin, à 12 km, il y a la ville de Magog avec ses commerces, ses services et ses restaurants. De plus, vous n’êtes qu’à 20 km de la ville de Sherbrooke où vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin, et même plus.

 

 

Profiter d’un accès privé

Une partie du territoire autour du lac est une zone protégée sauvage et la grande majorité des accès au lac sont privés. Le seul accès public est via le camping de la plage Mackenzie et le domaine du lac Brompton, où se trouvent la fameuse brasserie du lac Brompton et plusieurs chalets à louer. Ces deux accès publics sont toutefois payants pour les non-résidents. À moins d’avoir sa propre maison sur le lac, il faut payer ou louer un chalet pour profiter du lac Brompton.

 

 

Relaxer à la brasserie du lac Brompton 

Cette brasserie est une véritable institution dans la région. Très pratique pour prendre une bouchée rapide, c’est aussi une des plus belles terrasses du coin. Le menu familial saura plaire à toutes les bouches. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre en regardant le soleil se coucher sur le lac. La brasserie appartient au Domaine du lac Brompton. C’est donc aussi un excellent endroit pour s’orienter, trouver des services ou louer de l’équipement.

 

 

Se dégourdir en randonnée

Les amateurs de randonnées en auront pour leur argent dans la région. Les sentiers de l’Estrie proposent toute une série de sentiers, dont un circuit qui vous transporte au sommet du Mont Cathédrale (aussi appelé le Mont Carré) et le Mont des trois lacs. La vue y est à couper le souffle.

Le parc national du Mont-Orford est également tout près, avec de nombreux sentiers dont celui du Mont Chauve, une magnifique boucle d’une quinzaine de kilomètres.

La plupart de ces sentiers peuvent être utilisés l’hiver en raquette ou en ski de fond, selon le cas.

 

 

Faire une sortie en bateau

Les embarcations à moteur et les motos marines sont permises sur le lac, qui peut être assez animé durant la période estivale. C’est également un bel endroit pour pratiquer le canot, le kayak ou la planche à pagaie. Si vous n’avez pas votre propre embarcation, le domaine du lac Brompton a plusieurs options en location.

 

 

Pêcher en famille

Il y a une bonne vingtaine d’espèces de poisson dans le lac Brompton, dont la truite arc-en-ciel, la truite brune et la truite grise (touladi). Il y a également de l’achigan, du brochet et du doré. Il y a des périodes de pêches à respecter selon les espèces, ainsi que des quotas.

Le club de chasse et pêche du lac offre une rampe de mise à l’eau pour ses membres. Tous les profits réalisés par l’association servent à l’ensemencement de poissons, d’où l’intérêt de choisir ce lac pour la pêche.

 

 

S’initier à l’escalade

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les parois du lac Larouche sont absolument magnifiques, avec des voies de niveau débutant à avancé. Pour les adeptes de l’escalade qui veulent un défi supplémentaire, le Pic aux corbeaux, à quelques kilomètres, est également une belle option. Pour les jours de pluie, vous pourrez toujours vous diriger vers les murs d’escalade intérieurs de Magog et de Sherbrooke.

 

 

Pédaler en plein hiver

L’organisme Fat Bike Lac Brompton offre 25 km de sentier à parcourir en vélo à neige durant l’hiver. C’est un des rares endroits dédiés exclusivement à la pratique de vélo d’hiver. Vous n’aurez donc pas à partager les sentiers avec des randonneurs ou des skieurs.

Après les grosses bordées de neige, l’accès est gratuit pour les randonneurs à raquettes, qui viennent ainsi retracer les sentiers pour les cyclistes. Si vous souhaitez louer un vélo d’hiver, vous pouvez le faire au Domaine du lac Brompton.

 

 

Savourer les produits locaux

Avec la variété d’artisans et de producteurs locaux, il y en a pour tous les goûts. À Racine, vous pourrez aller faire vos emplettes au marché Locavore, tous les samedis d’été. C’est le rendez-vous par excellence pour les fournisseurs de produits locaux.

Toujours à Racine, vous trouverez, entre autres, la fromagerie Nouvelle-France avec ses fameux fromages de brebis, Cochon tout rond, une charcuterie artisanale à découvrir et Soja d’ici, pour les amateurs de tofu. La région regorge également de vignobles pour les amateurs de vin et autres produits alcoolisés ou non. Bref, si vous aimez encourager l’économie locale, les alentours du lac Brompton sont parfaits pour vous.

 

 

Habiter sur le bord du lac Brompton, c’est se sentir en vacances à l’année. Ce n’est pas pour rien que c’est un coin aussi populaire pour les chalets. Toutefois, vous profitez tout de même de la proximité avec tous les services. C’est le meilleur des deux mondes ! Si la région vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous faire découvrir les propriétés disponibles autour du lac Brompton.


Cliquez ici pour lire l'article en anglais ! 


Ne manquez aucune opportunité et soyez le premier à découvrir les meilleures propriétés disponibles. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre !


Un article de Century 21 Estrie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CENTURY 21 Estrie

Autres pages consultées

Explorer les sujets