Découvrez pourquoi face à l'entrisme islamique en entreprise, les managers-cathos ont tout faux !

Découvrez pourquoi face à l'entrisme islamique en entreprise, les managers-cathos ont tout faux !

« Il y a des salariés chrétiens qui affichent des crucifix ou des icônes dans leur bureau. Cathos ou protestants, peu importe je sais y faire. J’ai les leviers qu’il faut.

Par contre, aidez-moi à trouver ceux de l’islam. »


Trop fréquemment entendue au cours de mes entretiens de pré coaching, d’évidence cette demande révèle que face à l’entrisme islamique en entreprise, la plupart des managers-cathos ont tout faux.


Ces derniers me révèlent qu’ils arrivent à recadrer les « coupables » avec des leviers d’ordre théologique. Par exemple, ils les ramènent au sens de leur foi, au message christique et de son incompatibilité avec un quelconque affichage ou idolâtrie. Pour eux, le message christique s’incarne, se vit. Nul besoin de l’afficher ou de s’afficher avec.

Soit !

A quel titre d’ordre théologique ou non, ce même manager-catho irait s’immiscer dans la foi d’un salarié quelconque notamment celui qui s’affiche en appliquant les obligations religieuses islamiques (les ablutions, les prières, l’aumône, etc. ) ?

Ça ne peut pas marcher, le manager, catho ou pas, n’a pas cette légitimité.

Surtout, le débat théologique est non seulement hors sujet en entreprise, il est improductif. Beaucoup l’ont vécu et compris à leur dépens, aux dépens du collectif et de la performance des équipes.


Par ailleurs, ce même manager-catho se rabat sur la laïcité pour essayer de se sortir du piège de l’entrisme islamique. De facto, il se met en mode défensif, réactif, une sorte de dernière chance voire un pis-aller. En conséquence, il le fait avec amertume, à contre cœur, en se forçant à jouer un rôle.

Inévitablement, cette fausse piste aboutit ici à des arrangements avec le fait religieux, et là à une confrontation laïcarde ou religieuse. Ces deux voies clivent et impactent négativement les rouages de l’entreprise et sa compétitivité.


Et, pourtant il existe une voie autrement plus simple et légitime :

La VOIE du MANAGER !


Sur cette voie du manager, la meilleur défense est celle de l’offensive avec un projet d’équipe, ou d’entreprise fort où chacun trouve une place valorisante et un avenir. Un projet qui donne suffisamment de sens à chacun pour se réveiller autrement tous les matins, et se battre pour un projet utile aux clients.


Pour trouver une nouvelle liberté d’être dans son management, débarrassé des entraves personnelles et culturelles, il y a la formation « Décryptage, attitudes et solutions », cliquer ici.

Les inscriptions sont en cours pour la session du 25 Septembre.  


Par ailleurs, pour renforcer le projet d’entreprise, ou d’équipe, des ateliers éprouvés existent. Ils s’adressent aux groupes de direction en PME, ETI, et Grands Groupes. Cliquer ici


Adel Paul Boulad, coach de dirigeants

www.diversite-performance.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets