Découvrir l’exploration de soi avec Bertrand Piccard
Tout le monde connait Bertrand Piccard qui a fait le tour du monde avec Solar Impulse, son avion solaire. L’aventure l’a démangé depuis longtemps. Ce qui lui a d'abord donné envie de faire le tour du monde en ballon.
Durant ce périple aérien, Bertrand a observé attentivement son expérience, ses ressentis et ses dépassements aussi.
Ci-dessous, Bertrand décrit avec justesse et talent le lien entre l’exploration intérieure et l'exploration extérieure. Et aussi ce que les situations extrêmes peuvent nous apporter, en profitant à chaque instant du moment présent.
Vous aussi, inspirez-vous de l’expérience unique de Bertrand Piccard pour avancer.
Réagissez à cet article en prenant contact avec Luc Chrétien, Dirigeant de Propulsar, luc.chretien@pro-pulsar.com
Livre : Changer d’altitude
Extrait du chapitre : mieux fonctionner sans contrôle ?
Bertrand Piccard, Editions Stocks 2014
Je ne peux pas nier que le premier jour du vol fut angoissant. En particulier ce sentiment d’impuissance propre au principe même du ballon. C’est le vent et lui seul qui décide de notre trajectoire et nos états d’âme ne peuvent rien y changer. Nous avions décollé des États-Unis, le vent nous emportait et nous étions propulsés de façon irréversible dans l’inconnu. Obligés de nous préparer à toute éventualité, Wim et moi devions fonctionner avec l’esprit et le cœur complètement ouverts. Ouverts à l’imprévu, à la tempête, à une panne de brûleurs ou à une défaillance de la soupape, à un amerrissage, à la réussite comme à l’échec.
Cet état d’ouverture totale nous a maintenus lucides, vigilants, concentrés, et nous avons été subjugués de constater à quel point nous sommes alors devenus plus efficaces que dans la vie ordinaire. En prenant peu à peu conscience de cela, nous avons pu commencer à nous regarder avec davantage de recul ; la partie de nous-mêmes qui a l’habitude de réagir à une situation dangereuse par une peur automatique a enfin cédé la place à quelque chose de beaucoup plus profond : une sorte de confiance, d’acceptation de tout ce qui se déroulait devant nous.
L’aventure est un état d’esprit
En réalité, l’aventure extrême, la vraie, pas celle qui se contente de l’esbroufe publique, n’est ni une fuite en avant ni une volonté consciente ou non de se shooter à l’adrénaline. L’aventure extrême, c’est au contraire ce qui permet, par le biais d’émotions rarement éprouvées dans la vie quotidienne, d’entrer dans une relation beaucoup plus intime et authentique avec soi-même.
L’aventure est ce moment de rupture où nous réalisons qu’il ne suffit plus, comme d’ordinaire, de nous contenter de reproduire automatiquement ce que nous avons appris. Il faut alors accepter les doutes et les points d’interrogation, et même les utiliser pour stimuler notre créativité, et nous retrouver capables de produire de nouvelles solutions, des attitudes, des stratégies, des comportements inédits.
A ce stade, il est légitime de nous poser cette question : « Comment est-il possible de produire soudain des comportements et des solutions que nous n’avons jamais appris ? »
Dans la métaphore de l’homme-ordinateur, nous somme partis du postulat que nous fonctionnons avec un software, un programme qui est bien rodé pour lutter contre l’inconnu. Mais nous avons aussi en notre possession un hardware, un disque dur, qui contient notre conscience de nous-mêmes dans l’instant, ainsi que des intuitions, des réponses, des émotions auxquelles nous n’avons pas accès, protégés comme nous le sommes par notre zone de confort. Au moment où intervient une rupture, la magie du processus d’aventure, comme je la vois, est de nous forcer à nous connecter à nous-mêmes à aller chercher en nous les ressources dont nous avons besoin pour faire face à une situation nouvelle.
Dans l’aventure, il ne suffit pas d’explorer le monde extérieur, il faut aussi et surtout explorer le monde intérieur, pour puiser au plus profond de nous-mêmes ce que nous n’avons encore jamais appris à utiliser.
En ce sens, l’aventure est une crise que l’on accepte, et même que l’on provoque parfois, comme dans cette transatlantique en ballon, alors qu’à l’inverse, une crise est une possibilité d’aventure offerte par la vie et que l’on refuse, par peur de perdre le contrôle.
Oui, l’aventure est une crise qu’on accepte, la crise est une aventure qu’on refuse. Et il est à chaque instant possible dans notre vie de décider si la rupture qui nous arrive est là pour nous détruire ou au contraire pour nous faire évoluer, nous forcer à trouver en nous des ressources dont nous ignorions jusqu’à l’existence.
Je suis toujours frappé de constater que nous ne paraissons exploiter habituellement qu’une fraction infime de nos capacités de conscience et de sensibilité. Quelle richesse offrirait la vie si l’homme acceptait de s’ouvrir à sa vraie nature et de faire un pas en dehors des chemins connus ! Non, vraiment l’aventure ce n’est pas quelque chose qu’on fait, c’est quelque chose qu’on vit, qu’on ressent, qu’on éprouve. Un état d’esprit face à l’inconnu.
Dans notre ballon, Wim et moi nous sommes retrouvés devant un paradoxe incroyable. D’un côté nous étions totalement dépendants du vent qui nous poussait, prisonniers de la météorologie, et de l’autre, nous nous sentions totalement libre d’être nous-mêmes, comme affranchis soudainement du passé et de l’avenir. Nous vivions de seconde en seconde, profitant pleinement de chaque instant avec l’impression inouïe que la marche du temps ralentissait pour nous permettre d’en savourer toute l’intensité.
Bertrand Piccard. Psychiatre et aéronaute suisse, est connu pour avoir réalisé en 1999 le premier tour du monde en ballon à bord de Breitling Orbiter 3. En 2015 et 2016, aux commandes de l’avion solaire Solar Impulse 2, Bertrand Piccard et son coéquipier André Borschberg ont fait le premier tour du monde en avion propulsé uniquement par l'énergie solaire.
Professeur de Métier et Coach Professionnel
5 ansMerci Luc Chrétien pour ce beau post. Aussi, reste à mettre les gaz pour prendre de la hauteur...
Médiateur, Mentor, Conseil chez Kairose - Past President EVH et TADAM
6 ansBelle raisonnance apportée par cet article ! Lieu de l’ aventure intérieure , lieu des tripes ou de l’âme, lieu secret que les jeunes enfants utilisent naturellement , lieu source d’ intuition pour ceux qui savent y aller , lieu encore plus profond que celui de la pleine conscience... Lieu de paix et d’ aventure que j’ aime retrouver lorsque je suis pèlerin .
Great Place To Work & ECOVADIS certified
6 ansMerci pour ce beau partage qui nous invite à l'aventure intérieure.