Décrypter le Monde de Donald et d'Elon pour anticiper leurs décisions

Décrypter le Monde de Donald et d'Elon pour anticiper leurs décisions

Tous les analystes politiques et économiques cherchent à anticiper les décisions de Trump. Dans cet exercice ils associent très souvent Elon Musk. Le tandem est effectivement détonnant. Pour le meilleur ou le pire l’avenir le dira.

Je vous propose d’analyser les Mondes©* de ces deux personnages qui ne s’embarrassent de précaution oratoire !

Deux points communs très structurant par leur radicalité.

La faiblesse de leur Monde Civique. Pour eux les règles sont faites pour .. ne pas être respectées, et si le bien commun n’est pas complétement absent il passe nécessairement après leur intérêt particulier

La force de leur Monde Marchand. Trump est un marchand qui se rêve roi du deal making. Il est transactionnel à fond, à court terme, dans un rapport donnant-donnant. Il est d’une grande naïveté dans ce registre face à des Dirigeants plus structurés comme Poutine ou Xi jin ping. Le Monde Marchand d’Elon est plus fin. Il est celui du défi, de faire ce qui n’a jamais été fait, avec un grand souci de pragmatisme comme l’illustre sa percée dans la réutilisation de toutes les composantes de ses fusées

Analyse Monde par P-VAL

Ensuite nous rentrons dans les grandes différences qui peuvent les rendre très complémentaires donc efficaces, mais tout aussi bien conduire au clash et à l’échec de leur relation

Industriel : c’est-à-dire engagé dans le fait de livrer quelque chose qui fonctionne de manière durable, réplicable. Elon est un ingénieur, il a cela en lui. il comprend le Monde de ses ingénieurs , il sait exiger cette performance normalisée dans la durée. A contrario ce mot ne veut rien dire pour Donald. Il ne l’emploie jamais de près ou de loin. Ce n’est pas son affaire. Mais on peut espérer qu’il laisse les autres dérouler des actions industrielles dans la durée.

Inspiration : Elon a des idées à foison, plus ou moins folles certes mais il se projette dans le « faire autrement » à chaque opportunité, et il ne s’embarrasse pas des contraintes pour casser puis reconstruire comme avec son réseau X. Je peux me tromper mais je ne vois pas d’idées chez Trump. Il surfe sur quelques slogans comme MAGA et il laisse les autres remplir ces concepts sans touche personnelle. Il est trop en surface pour enclencher des routines d’idéation.

Domestique :  Trump est clanique. Si on n’est pas avec lui on est contre lui. Il préfère la loyauté à la compétence. Si l’autre réfléchi, comme lui ne le fait pas, il sent que son pouvoir est en risque, il se protège donc par une gestion arbitraire des personnes qui le défie.  Elon , au-delà de son cercle très proche et de sa mère en particulier, semble très peu engagé dans la relation à l’autre. Il a un côté « autiste » qui en fait un solitaire. Il ne doit rien à personne et il va seulement gérer un lien de compétence utile avec les autres.

Opinion : Trump est un maitre de ce registre, et c’est la clé pour gagner une élection. Il sait parfaitement dire ce que les autres veulent entendre. Il est très bien conseillé certes, mais il incarne un style unique qui lui permet de provoquer à outrance sans en payer les conséquences : extraordinaire ! Elon Musk communique beaucoup aussi, mais sans souci de l’autre. Il dit ce qui lui passe par la tête, sans filtre, sans réelle stratégie de communication, sans prise en compte de l’autre. Musk ne sera jamais élu, c’est pourquoi il a besoin de Trump pour assouvir son besoin de façonner son environnement.

 

En conclusion ces deux profils sont des archétypes extrêmes qui ne s’adaptent pas à l’environnement.

Elon veut le plier à sa volonté (aller sur Mars. Donald surfe dessus tant que cet environnement lui est favorable, il est le fruit d’une situation plus qu’il ne l’a créée.

Leurs profils sont très complémentaires tant qu’ils se tolèrent mutuellement par opportunisme. Nous pouvons parier que cela ne durera pas longtemps ?

Mon inquiétude vient de leur angle mort sur le Monde civique entre bien commun et respect des règles collectives : ils ne souscrivent sans doute pas à la phrase de Churchill, “La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire”

Laurent

*Les Mondes© est une méthode déposée INPI, développé par P-VAL depuis 2004. La démarche est présenté dans notre ouvrage « Transformer autrement : créer votre Monde de performance » . Elle s’appuie en particulier sur un traitement IA des productions de discours des dirigeants et des organisations

 

Ian Read

Independent leadership development for companies and associations. Trustee (& past VP) of the Paris & District School, Guide Dogs for the Blind.

1 mois

Merci Laurent de cette analyse forte intéressante et surtout pour le schéma comparatif qui vaut de l’or.

Laurence Loth

De l'idée au projet pour transformer, développer, innover

1 mois

Merci pour cette intéressante analyse. Je pense qu’ils ont également un énorme ego tous les deux , ce qui peut gêner leur relation dans l’idée que l’un peut faire de l’ombre à l’autre sauf à ce qu’ils s’alimentent l’un et l’autre. Je vois également un intérêt pour le pouvoir associé à la mise en lumière , pour l’un obtenu grâce à son rôle de président et pour l’autre à travers les moyens et objets qu’il conçoit pour faire ce qu’il veut .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets