Défendons nos commerces de proximité !

Défendons nos commerces de proximité !

Je ne peux que constater avec regrets, les grandes difficultés que rencontrent nos commerçants de proximité dont nous défendons la position. En effet, depuis l’arrivée de gros acteurs sur le marché (discounters, grandes marques, chaînes internationales), les prix d’appel pratiqués par ceux-ci, souvent proche voir en-dessous du prix coûtant, le matraquage publicitaire grâce à des budgets souvent indécents aidant, ne permettent plus aux petits commerçants de lutter loyalement et à armes égales. Peut-on alors parler de concurrence déloyale ? On peut légitimement se poser la question...

Notre article ne tend pas à jeter la pierre à ceux qui choisissent de faire leurs achats courants dans ces grandes surfaces proposant des prix les plus attractifs. Une famille nombreuse, des budgets serrés induisent tout naturellement ce type d’attitude parfaitement compréhensible. Mais peut-être faut-il aussi se poser les questions suivantes au-delà de celles purement économiques, en intégrant l’aspect éthique et social de nos comportements ?

  • Tuer le commerçant local, n’est-ce pas tuer la vie sociale d’une commune ?
  • Acheter local n’est-il pas un premier geste de consommation responsable ?
  • En termes de qualité, peut-on comparer un produit artisanal d’un produit industriel ?
  • La standardisation de nos comportements est-elle un bon signe pour les générations futures ?
  • Est-il absolument nécessaire de consommer des denrées hors-saison ?

De multiples questions (non exhaustives !) sur lesquelles chacun peut porter une réflexion de fond. Ce bulletin n’a aucune couleur politique et n’a d’objectif que d’éveiller la conscience de certains consommateurs. Notre modeste ambition est de partager nos expériences terrain après avoir constaté que de nombreux commerçants ont grande peine à vivre décemment de leur activité économique malgré un engagement permanent et passionné.

Mais loin de nous l’idée de défendre bec et ongles les petits commerçants sans les inciter à se réinventer et à proposer des alternatives intéressantes à une clientèle en quête d’un rapport qualité-prix équitable. Il serait donc injuste d’incriminer les grandes surfaces sans remettre en cause le comportement et le positionnement des petits acteurs qui, pour certains, se plaignent souvent des nouveaux aménagements urbanistiques (sans place de parking en suffisance – c’est un exemple parmi d’autres) ou de l’implantation de gros centres commerciaux en périphérie.

A eux également de trouver des solutions innovantes (offres spéciales, invitations, communication intelligente, fidélisation) pour apporter à une clientèle toujours plus zappeuse et exigeante une valeur ajoutée différenciatrice de la concurrence pour regagner la fréquentation perdue.

Alexandre Emch

Coach en entreprise

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alexandre Emch

Autres pages consultées

Explorer les sujets