Défi 1 déchet par jour
Voilà un défi qui va twister vos promenades quotidiennes pendant le confinement ou même votre trajet domicile/travail : ramasser un déchet par jour, tous les jours. Un challenge qui nous vient tout droit d’Eddie Platt, un coach britannique installé à Marseille. Un jour d’août 2015, alors en vacances dans sa ville natale de Leeds, il décide de publier une photo de lui sur les réseaux sociaux en train de ramasser une canette jetée par terre dans la rue et de défier sa communauté à faire la même chose que lui chaque jour. Et c’est un succès !
De retour à Marseille, il décide alors avec deux de ses amis, Georges-Edouard Legré et Romain Jouannaud, de lancer le mouvement 1 Déchet par Jour qui est devenu une association en 2016. Un moyen ludique de sensibiliser et faire participer le grand public à la lutte contre les déchets et les incivilités qui y sont liées.
Pour participer au mouvement, c’est très simple. Il vous suffit de ramasser tous les jours un déchet que vous trouvez par terre dans la rue, de le prendre en photo et de le poster sur votre réseau social préféré avec le #1dechetparjour ou #1pieceofrubbish pour les anglophones. Invitez également vos amis à faire de même et le tour est joué ! Vous participerez ainsi à une belle initiative qui remporte un franc succès depuis sa création avec ses près de 28 000 photos postées sur Instagram.
Selon l’association, le mouvement a permis le ramassage de plus de 400 000 kg de déchets depuis sa création. Une action simple à mettre en place mais qui, comme on peut le constater, n’est donc absolument pas anodine.
Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Eddie et Frédéric Munsch, un vidéaste indépendant, ont commencé le 1eroctobre 2020 « la marche de l’escargot anglais et du sanglier marseillais ». Il s’agit d’un périple à pied de 815 km qui se déroule sur 7 semaines sur les traces de la ligne à grande vitesse qui relie Marseille à Paris. Leur but ? Ramasser les déchets et surtout les masques à usage unique qu’ils croisent mais aussi aller à la rencontre d’écoles et d’associations de protection de l’environnement. Ils devraient arriver à la Gare de Lyon à Paris le 19 novembre prochain si le confinement n’a pas ralenti leur voyage. Pour le moment, ce sont 3 587 masques qui ont pu être ramassés alors même que, selon une étude récente de l’ONU, 75% des masques jetables risquent de se retrouver dans des décharges, ou dans les mers, sachant qu’un masque met 450 ans à se dégrader. Une démarche qui se révèle donc indispensable en ce moment, ne serait-ce que pour sensibiliser le grand public.
Le 19 novembre, Eddie sortira son premier livre, L’anglais qui voulait nettoyer la France, racontant son projet rocambolesque, « L’escargot anglais », un périple en auto-stop de 8 000 km à travers la France. En 90 jours, il a pu ramasser 75 000 déchets avec l’aide des personnes qui ont croisé son chemin ! Le premier chapitre est déjà disponible en ligne sur le site de l’association.
N’hésitez pas, si vous habitez la région marseillaise, à venir à la rencontre de l’association en participant à l’un de leur ramassage citoyen ou, si vous êtes enseignant, à les faire intervenir auprès de vos élèves.
Dans tous les cas, vous pouvez suivre leurs incroyables aventures sur tous les réseaux sociaux mais aussi sur YouTube !
Conception et innovations de services|Communication|Gestion de projets|Développement de partenariats
4 ansIl faut communiquer sur le fait que ces masques jetables sont lavables 10 fois au moins
Consultant en management de Communautés & Evénements inspirants #ActionLocalesPenséesGlobales
4 ans🙏🏻 Marie Ravail : tou.te.s ensemble pour des rues, une ville et un futur plus propre ☝🏼😎 #LoveTaMer #CleanTaVille et en ce moment de confinement #NettoieTonKm ! 💙🌊