Dégel 2018 - La date de début de la période de restriction des charges des véhicules lourds pour la zone 1 est maintenant officielle

Dégel 2018 - La date de début de la période de restriction des charges des véhicules lourds pour la zone 1 est maintenant officielle

 - La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 5 mars au 4 mai pour la zone 1.

Pour les zones 2 et 3, les dates visées sont le lundi 19 mars et le lundi 26 mars respectivement.

Il importe toutefois de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l'évolution des conditions météorologiques.

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route. La préservation d'un réseau sécuritaire est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec et de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les zones en détail

-Zone 1 : couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup. Du lundi 5 mars (00 h 01) au vendredi 4 mai (23 h 59)

-Zone 2 : située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Du lundi 19 mars (00 h 01) au vendredi 18 mai (23 h 59)

  • -Zone 3 : située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan. Du lundi 26 mars (00 h 01) au vendredi 25 mai (23 h 59)
  • Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l'obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.
  • Un camionneur en infraction «devra répartir autrement sa charge sur les essieux ou décharger l’excédent avant de reprendre la route», indique le ministère.

Le respect des limites de charges axiales : une obligation

En plus de respecter la limite de masse totale en charge, les véhicules et les ensembles de véhicules doivent respecter les limites de charges axiales.

Des solutions pour faciliter la répartition des charges

La personne responsable du chargement d'un véhicule doit s'assurer que le poids est réparti convenablement sur les essieux et les groupes d'essieux afin de respecter les limites réglementaires.

L'amende pour une infraction pour surcharge axiale est de 150 $ sur la route. Elle est de 300 $ si elle est commise lorsque le véhicule circule sur un pont ou sur un pont d'étagement où une signalisation interdit la circulation d'un tel véhicule en surcharge.


Il existe plusieurs moyens pour faciliter la répartition des charges :

  • choisir un véhicule bien balancé;
  • élaborer un plan de chargement;
  • utiliser un logiciel de calcul de la charge axiale, qui permet de déterminer la configuration optimale du véhicule;
  • utiliser un système de pesage embarqué, installé sur la suspension du véhicule, qui indique la charge axiale en temps réel et permet ainsi de rationaliser le processus de chargement;
  • déterminer la charge à l'aide d'une balance. Une balance à plateau unique peut permettre d'établir les charges axiales dans la mesure où les approches sont au niveau du plateau de la balance.

Quelques chiffres

  • Les contrôleurs vérifient annuellement quelque 98 000 véhicules de transport de personnes et de biens.
  • Environ 46 % des infractions relatives à la surcharge concernent spécifiquement les charges axiales.
  • Environ 76 % des infractions attribuables à une surcharge axiale impliquent un essieu tandem.
  • Environ 62 % des infractions pour surcharge axiale sont émises pendant la période de dégel.
  • L'amende pour une infraction pour surcharge axiale est de 150 $ sur la route. Elle est de 300 $ si elle est commise lorsque le véhicule circule sur un pont ou sur un pont d'étagement où une signalisation interdit la circulation d'un tel véhicule en surcharge.


Danny Dufresne

Président chez Unite mobile m.d. truck and trailer roadside assistance

6 ans

Soyez vigilant les contrôleur sont très actifs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets