Délais de paiement interentreprises : la situation s'améliore mais la vigilance est de mise

Délais de paiement interentreprises : la situation s'améliore mais la vigilance est de mise

Le rapport annuel de l’Observatoire des Délais de Paiement, remis au Ministre de l’Economie et des Finances en mars dernier, est encourageant pour la période 2015-2016. Il stipule notamment une nette amélioration dans les retards de paiement entre entreprises. 

Alors qu’il y a à peu près deux ans, à l’été 2015, les délais de paiement interentreprises avaient atteint le triste record de 13,6 jours, ils sont passés à 11,6 jours en 2016. Une progression franche, qui peut encore être améliorée, notamment avec une bonne gestion du poste clients.

Cette évolution positive est due entre autre au renforcement des sanctions en cas de non-respect de la règlementation concernant les délais de paiement, et à la mise en place de mesures facilitant le contrôle par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Malgré un mieux dans le comportement des payeurs interentreprises, les retards de paiement continuent d’handicaper les PME et les TPE. Pour endiguer le fléau, il est important d’adopter une conduite responsable et professionnelle. La bonne gestion du poste clients et de la relance clientsest gage du bon maintien de votre BFR. La marge de progression est encore importante, il ne faut pas baisser la garde !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de IGREC Entreprise

Autres pages consultées

Explorer les sujets