Démo de mots : L'indigestion verbale
Je voudrais aujourd'hui, vous partager une de mes indignations du moment (j'ai une forte capacité à m'indigner : contre de petites choses moites comme les tongs ou contre des causes plus destructrices comme le réchauffement climatique). Je suis courroucée par les mots trop galvaudés, ceux qui sont jetés en pâture à la société et utilisés abondamment mais vidés de leur sens ou pire détournés pour correspondre à des effets de modes. En voici quelque uns :
- Bienveillance : depuis que je me suis reconvertie dans le coaching, ce mot dégouline partout autour de moi. Ce sont les chutes du Niagara de la mièvrerie avec quelques ruissellements d'hypocrisie. En effet, si la notion même de bienveillance me semble indispensable dans la vie en général et dans tous les métiers de l'accompagnement en particulier, elle est beaucoup plus citée que pratiquée. Il est de bon ton de la placer (comme un produit) partout : appliquée au management, à soi-même, à la nature etc... Je réclame juste moins de mots et plus d'actions qui coulent dans le sens de la bienveillance.
- Pervers narcissique : Ils sont partout, tapis derrière la cravate de votre manager, sous le débardeur de votre ex-compagne et peut-être même sous la brosse hirsute de votre beau-père. Le terme est médical et semble-t-il discutable et de plus, il s'appliquerait à des personnes relativement rares. Donc, au lieu de perdre du temps à diagnostiquer abusivement les personnes de notre entourage qui nous nuisent ou nous dérangent, il serait peut-être plus judicieux de comprendre nos interactions avec eux et de réfléchir à comment leur échapper.
- Burn out : S'il fallait brûler toutes les personnes qui l'emploient à mauvais escient, la terre serait un sacré brasier, à faire pâlir les sorcières du Moyen-âge. Le burn out est un sujet grave et ceux qui en souffrent mettent beaucoup de temps à s'en remettre. Or, aujourd'hui, à la moindre contrariété ou fatigue passagère dans l'open space, certains de vos collègues hurlent au danger du burn out, à la moindre dispute avec un manager, ils disent sentir les flammes qui lèchent le bout de leurs baskets. Donc, pour ne pas minimiser les vrais burn out, si vous êtes agacés, en conflit ou que vous avez besoin de vacances, utilisez les bons mots sur vos maux.
- Coaching : Et pour finir, je vais employer un terme qui est sur ma carte de visite et qui est aussi sur celle de très nombreuses autres personnes : des gourous, des entraîneurs sportifs, des conseillers, des managers agiles, des personal shopper, des décorateurs d'intérieur, des dresseurs d'animaux domestiques etc... Je vous laisse faire le tri dans la liste et voir ce qui vous semble cohérent. Je vous donne un indice : le coach sportif est un professionnel qui sera plus efficace pour vous aider avec votre body summer que le thérapeute sectaire.
Je vous souhaite une bonne journée et je retourne arpenter les rives du Bescherelle et du Larousse, loin des conversations galvaudées de machine à café.
Chargée de mission Partenariats économiques et Offre de formation
1 ansMerci Carole pour ces bons mots qui font du bien ! On peut rajouter aussi le mot transition (écologique, énergétique…) qui est tellement si souvent utilisé comme couverture, et qui commence au bout de ces quelques années… à ne plus ressembler à une transition tellement elle est longue !
Coach professionnel, Certifié C.O.S
1 ans...j'aime l'expression de la mouette ! au fait c'est une mouette 🤔 ?! je retourne au dico...illustré ! Carole tu as raison, y'en a marre de cette manière de revhercher les effets pur masquer sa paraisse intellectuelle 😉
Consultant en évolution professionnelle, Coach Professionnel (COS coaching orienté solutions) chez VAST RH
1 ansJe n'aurai pas pu écrire cet article, et je le partage totalement, j'admire les personnes qui expriment par les mots les ressentis du moment ou les tendances, c'est un art et j'aime beaucoup cette précision des mots merci Carole GRANGIER. 😄
Consultante en développement de carrière et coach professionnelle certifiée COs|Formatrice|Ghostwiter et rédactrice web pour les professionnels des RH
1 ansBravo Carole, je me sens moins seule à penser que ces mots là sont utilisés de toute part...sans être à leur place. Bienveillance (fausse) dégoulinante qui m'énerve au plus haut point. Ta plume est toujours aussi brillante et pertinente 😊, je me régale !
Dirigeante @Flowrilège I Conseil RH - Executive Coach - Formatrice
1 ansMerci Carole pour cet article ! J’aurai pu l’écrire moi-même tellement il est proche de ma pensée !