Démocratie(s), Parlementarismes(s) et légitimité(s) / Democracy(ies),Parliamentarism(s) and legitimacy(ies)
Sous la direction de Nadim Farhat et de Philippe Poirier
Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d’Amérique du Nord, d’Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l’européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé).
Il s’agit en premier lieu d’analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c’est -dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d’interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d’intérêts.
Il s’agit en second lieu d’évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s’intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire.
Il s’agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l’opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d’autonomie et d’efficacité parlementaire.
La collection Etudes Parlementaires publiée aux éditions Bruylant, groupe Larcier, est dirigée par Philippe Poirier, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg à l’Université du Luxembourg. Elle a pour ambition de publier des œuvres originales sur l'état de la démocratie représentative et du parlementarisme à travers le monde. Elle rassemble à la fois des ouvrages en droit constitutionnel, en histoire parlementaire et en sciences politiques.