Dénoncer ou encourager ?
La semaine dernière, avec Gaël Châtelain, nous avons été interpelés pour prendre position sur une situation loin d’être isolée. Le peu d’éléments portés à notre connaissance et surtout étant rapportés par une tierce personne, ne nous permettait pas de le faire.
Pourtant aujourd’hui, j’avais envie d’en faire un #leslundisyoupi qui, une fois n’est pas coutume sera sous forme d’article. Le sujet est suffisamment important que pour ne pas me limiter aux 300 caractères autorisés par LinkedIn sur un post.
J'ai reçu une convocation d'entretien préalable à un licenciement...
Comme je le disais plus tôt, une personne de mon réseau m’interpelle, avec d’autres, quant aux conditions dans lesquelles une de ses amies s’est vue être licenciée de façon peu courtoise.
Forcément lorsque cela touche nos proches, pas facile sous le coup de l’émotion, de rester objectif : besoin d’avoir des personnes qui prennent partie pour vous défendre, souhait d’invalider certaines certifications qui prétendent qu’il fait bon travailler chez untel ou untel, désir d’appeler à l’injustice, ...
Bref, envie de dénoncer, de faire savoir au plus grand nombre, à quel point l’entreprise s’est mal conduite envers son/sa salarié(e) !
De plus, reconnaissez-le, avec les réseaux sociaux c’est tellement facile aujourd’hui de mettre les gens, les organisations au pilori !
Et si on s'y prenait autrement ?
Et oui, parce qu'il existe d’autres méthodes et il y en a une que je pratique et que j'applique :
Effectivement, il n’est pas facile de prendre position sur cette situation, quand on ne la connaît pas en détail. D’ailleurs de quel droit pourrions nous nous permettre de le faire ?
Néanmoins, je pense qu’il est plus constructif de mettre en avant les entreprises qui se comportent bien avec leurs salariés que de dénoncer les mauvais élèves.
Aujourd’hui, la valorisation de la Marque Employeur, peut tout à fait être réelle et pertinente quand c’est un sujet de fond, traité consciencieusement. Néanmoins, cela peut aussi, vite être un simple « affichage pour faire bien, ou pour faire croire » à l’instar de ses ainées, le management de la Qualité (ISO 9001 ou 14001) ou encore le développement durable, et je sais de quoi je parle : 10 années passées chez AFNOR Certification, les Groupes que j’ai accompagnés avaient une véritable démarche de lean management.
Pourtant, le greenwashing fait place au happywashing au c’est exactement la même chose : on fait croire que l’on est responsable, on l’affiche, on en parle mais au final ça s’arrête là !
Seulement, quand on parle de valorisation de la marque employeur, on parle toujours d’attirer les talents, de fidéliser les talents.
Sauf que la vie de l’entreprise, c’est aussi s’en séparer parfois!
Par choix ou par obligation mais au final, le talent se retrouve vite seul, abandonné et souvent déprimé sur le bord de la route.
Valoriser sa marque employeur, c’est aller au bout du process:
- Avoir une politique RH responsable et éthique !
- S’occuper de son talent, de l’entrée à la sortie et même au delà !
- Se séparer du talent, certes, mais le faire proprement !
C’est dans cet objectif que j’ai développé il y a 2 ans jesuisunero.com.
Permettre aux entreprises qui ont une véritable politique RH responsable et éthique de valoriser leurs actions par des actes et non par des déclarations.
Il est facile de gérer l’onboarding, il est plus difficile de réussir l’offboarding et moi, je peux les y aider !
Quant à vous, votre #leslundisyoupidéfi, c’est de le faire savoir aux entreprises qui ont une véritable politique RH responsable et éthique, alors oui, je le demande ouvertement: Commentez, partagez, likez, parlez-en autour de vous pour qu'il y ait de moins en moins de personnes seules, abandonnées et déprimées sur le bord de la route !
#EROATTITUDE
Consultante en transition professionnelle
4 ansKarine VANDERSCHRICK, qu'entendez-vous par : " S’occuper de son talent, [... ] et même au delà " ? Entendez-vous par là un accompagnement suffisamment long pour que l'accompagné puisse rebondir durablement ?
J'utilise la méthode DISC et je mets des paillettes dans la cohésion et la communication de vos équipes !! 🫧🦹♀️ 🌞 Formation, séminaire, atelier 🌞🌈
4 ans🙏Merci Karine pour cet article. Je ne peux que vous rejoindre sur l'importance de réussir l'offboarding de ses salariés, au même titre que l'onboarding. Heureusement, certaines entreprises sont dans cette démarche, mais encore si peu... La sensibilisation à la mise en place d'une Marque Employeur cohérente du début à la fin doit se poursuivre. Et au-delà de cela, ne parlons-nous pas tout simplement de simples valeurs et principes humains ? 🙂
RH pour Startups & TPME | Diagnostic RH | Développement RH | Service RH externalisé |
4 ansTout à fait d'accord avec toi. L'offboarding ne doit pas être négligé. D'ailleurs la gestion d'un talent n'est pas que son recrutement. C'est pas moins de 6 étapes que j'ai détaillé dans mon Mémoire sur le sujet: la captation, la détection, le recrutement et l'onboarding, la fidélisation, la reconnaissance et l'offboarding sont des étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. C'est à cela que je travaille avec les TPE & PME de Seine et Marne. N'oublions pas que l'avis des autres est la Vie des autres alors autant la rendre sereine pour que l'avis soit positif