Dépasser ses peurs

Dépasser ses peurs

Aujourd’hui je vais vous parler de moi. Et de vous. Car le sentiment de peur devant l’inconnu est universel.

 Avez-vous déjà accepté de faire quelque chose de difficile, parce que sur le moment cela vous semblait être la meilleure chose à faire ? Pour ensuite vous retrouver devant une tâche qui s’avère énorme et qui va vous prendre 10 fois plus de temps que prévu ? Au point de vous dire : « Mais qu’est-ce qui m’a pris de proposer ça ? ».

C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière.

 Attentive ces derniers temps aux messages des indépendants dans les réseaux sociaux, j’avais constaté qu’il y avait beaucoup d’émotionnel dès qu’il s’agissait d’argent. Beaucoup de peurs chez ceux qui se sont retrouvés brutalement sans activité professionnelle et beaucoup de questions : combien de temps est-ce que cela allait durer ? Comment subvenir à mes besoins ? Mon entreprise va-t-elle s’en relever ? Beaucoup de colère aussi : je n’ai rien demandé, ce n’est pas ma faute, c’est injuste !

Spontanément j’ai pensé : je vais faire un webinaire ! Avec mon expérience de la création d’entreprise (plus de 4'000 personnes accompagnées) et mon métier de coach/formatrice, je suis la bonne personne pour expliquer qu'en matière d'argent les émotions sont mauvaises conseillères ! Et si je suis la bonne personne, je dois le faire !

Me sentant investie d’une noble mission, j’ai fixé une date, bien trop rapprochée. J’ai compilé mes idées (bien trop d’idées), j’ai vu grand : un webinaire ne me permettrait pas de délivrer mon message, il en faudrait au moins trois ! J’ai rédigé des posts pour les réseaux sociaux, une newsletter, un article pour mon site et j’en passe… J’avais l’habitude de donner des cours online, mais un webinaire c’est autre chose ! (Et que dire de trois webinaires d’un coup… De la folie !) Malgré douze heures par jour de préparation durant une semaine, j’étais insuffisamment prête. En manque de sommeil, dépassée par la technique, j’ai connu le plus grand moment de panique de ma vie.  

Arroseur arrosé… Dans un webinaire construit pour aider d’autres indépendants à se défaire de leurs peurs, je me suis fait rattraper par mes propres peurs. C’est ce qu’on appelle apprendre à nager en se jetant dans la piscine. Merci Corona, sans toi je n’aurais jamais osé prendre ce risque ! Et merci aux personnes inscrites de leur indulgence. Promis, le deuxième webinaire sera bien meilleur, j’aurai tiré les leçons !  

(Malgré tout ce qui précède, je crois quand même sincèrement que ces webinaires (en live ou en replay) peuvent aider les indépendants - à qui les questions d'argent posent problème - à modifier leurs croyances. Les descriptifs et les inscriptions se trouvent sur le site moncoach.ch.

 

 

Jean-Michel Brandt

Formateur d'adultes - Professionnel du théâtre - Célébrant laïque - Jobcoach / Spécialités : Théâtre forum - Expression verbale - Gestion du stress - Gestion de carrière - Spiritualité

4 ans

Merci d'avoir osé ! Je me réjouis du no 2

Ana Carolina Trigueiros Miguel Vienne

GIAP Responsable de Secteur - Vernier

4 ans

Bien souvent et... j’ai envie de dire même entant que coach, c’est en se confrontant à la réalité (ou aux réalités!) des autres qu’on se rend compte de l’ampleur de la tâche ou la longueur du chemin à parcourir. Mais combien en ont l’humilité et la sincérité de le reconnaître ? Merci pour ce partage

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets