Dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose - DIAPASON : un projet ambitieux et fédérateur
Chères collègues, Chers collègues,
La publication par l’INCA le 11 juillet dernier de son appel à projets pour le lancement d’un programme pilote national de dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose est un signal positif qui était très attendu par notre communauté médicale, et constitue une étape indispensable avant la mise en place d’un futur dépistage organisé. Il avait ainsi été anticipé avec la mise en place vous le savez depuis 2022 d’un programme de formation* national et unique, commun SFR-FORCOMED, pour les radiologues souhaitant s’impliquer dans cette campagnes de dépistage à venir.
Le programme est conçu à ce stade comme une recherche de cohorte de type RIPH2. L’INCA attend un promoteur unique auquel le coordonnateur doit être obligatoirement rattaché. Un attendu important de l’appel à projet est un partenariat ville-hôpital pour le déploiement du programme.
Dans ce cadre, le projet DIAPASON (DépIstage du cAncer du Poumon par Scanner en populatiON), porté par notre collègue, la Pre Marie-Pierre Revel, ainsi que la Pre Marie Wislez, pneumologue, vise à répondre à l’appel à projets de l’INCA. Comme pour le dépistage du cancer du sein, le dépistage du cancer du poumon doit répondre à des exigences techniques et organisationnelles radiologiques, concernant ici les TDM thoraciques, notamment la maîtrise des doses d’irradiation, l’expertise de lecture, d’annonce, et d’assurance qualité du programme que les radiologues assureront. C’est là une exigence essentielle pour la réussite de ce programme qui sera décliné en régions et la SFR soutient pleinement ce projet qui l’incarne.
Le projet capitalise sur l’étude en cours CASCADE dont la Pre Marie-Pierre Revel est l’investigatrice principale, dépistant le cancer du poumon chez les femmes. Cette étude a déjà permis d’inclure 2 200 participantes dans 8 régions françaises, et implique de nombreux radiologues tant publics que libéraux.
Outre celui de la SFR et de la SIT, le projet a également reçu le soutien du Collège des Enseignants en Radiologie de France, du Syndicat des Radiologues Hospitaliers, de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, du Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4), de la Fédération Française d’Addictologie et de la Société Française de Tabacologie. Il sera élaboré en collaborant avec le Collège National des Généralistes Enseignants. La direction générale de l’AP-HP a accepté de promouvoir et d’accompagner sa mise en œuvre.
Ce projet a été conçu avec une vision d’ouverture, de convergence et de partenariat de recherche aux structures et institutions qui souhaiteraient développer et contribuer à ce projet. Les discussions vont se poursuivre pour fédérer aussi largement que possible sur ce programme ambitieux et la SFR est prête à y contribuer largement de manière ouverte. Il nous est apparu important de vous en faire part car la mise en œuvre d’un tel programme de recherche impliquera de nombreux radiologues quels que soient leurs modes d’exercice, réunis dans une optique d’amélioration en santé et de prévention dans nos régions et territoires, en lien avec nos confrères des autres spécialités impliqués dans ce programme. Cette union fédérative sera un pas important pour sa réussite.
Nous vous souhaitons un bel été.
Recommandé par LinkedIn
Très cordialement,
@Marie-France Bellin - Présidente de la SFR
Alain LUCIANI - Secrétaire général de la SFR
@Christophe Aubé - Président du CERF - Collège des Enseignants en Radiologie de France
* Programme de formation SFR-FORCOMED :