Déployer le #FTTH partout en moins de 3 ans ? Oui, c'est possible !
Depuis cet été 2017, l'actualité du Plan France Très Haut Débit est rythmée par les annonces des opérateurs privés, les débats sur la place (des réseaux d'initiative) publique, et les réunions à huis-clos au(x) Ministère(s).
La question est : Comment tenir la deadline fixée par le Président Macron, qui a avancé de quelques années l'objectif de complétude de couverture #THD du pays. Beaucoup de professionnels de la profession jugent cet objectif impossible à atteindre de toutes façons, d'autres pensent qu'il faut maintenir le calendrier initial, d'autres enfin, une minorité dont je fais partie - comme toujours ;-), disent tout haut ce que peu pensent tout bas : Oui, on peut fibrer tous les logements et toutes les entreprises de France et de Navarre à horizon 2020, si et seulement si on change de paradigme.
Démonstration, avec deux petits calculs stupides :
Prenons les 6 millions de prises #FTTH restant à programmer sur la Zone Moins Dense, autrement appelée la France Rurale.
Considérons qu’il faut 2 heures en moyenne pour installer 1 prise FTTH, partout en France, quel que soit le type d’habitat (note immédiate aux objecteurs : c’est une moyenne !).
Considérons 200 jours de travail effectif par an pour la construction de ces fameuses prises, à 8 heures par jour.
1er calcul : Pour installer les 6 millions de prises FTTH, il faut 720 millions de minutes, soit 7.5 années (200 j./an) avec les solutions techniques actuelles.
Considérons maintenant les solutions techniques modernes type « précâblage/préconnectorisation » : Les tests terrain montrent que les temps d’installation sont réduits en moyenne d’un facteur 5 à 10, selon les configurations d’immeuble et de logements à raccorder. Pour couvrir toutes les situations et tous les aléas potentiels, considérons que cette réduction est d’un facteur 4 : Au lieu de passer 2 heures à installer 1 prise FTTH, je passe 30 minutes (en vérité, c’est plutôt 15 minutes…).
D’où le 2ème calcul : Pour installer les 6 millions de prises FTTH avec une solution moderne « précâblée/préconnectorisée », il faut 180 millions de minutes, soit 2 ans.
Sachant que ces solutions modernes nécessitent une formation nettement moins longue que les techniques actuelles (soudure, etc…) et qu’elles ouvrent le marché de l’installation FTTH aux électriciens – un vieux rêve sur lequel nous sommes nombreux à nous être cassé les dents jusqu’à présent, on comprend que le calendrier fixé par le Gouvernement est parfaitement tenable si « on » franchit le fossé pour adopter massivement le Pré-câblage et la Pré-Connectorisation.
CQFD.
Responsable de projet chez RSO Network
6 ansBonjour Marc, les Kits PTO étant déjà préconnectorisés à une extrémité, le travail d'épissurage par fusion (1 épissure en ZMD, 4 épissures en ZTD) sont très loin de représenter 75% du travail (on prenant en compte vos hypothèses à un passage de 2h de moyenne à 0h30) sur cette partie du réseau.
Chargé de mission système d’informations de santé et médico-social chez ARS Occitanie
7 ansMerci pour votre réponse, avec 1000 techniciens on y arrive mais ce n'était pas suggéré. Il y en a si peu que ça ? Pour le reste, c'est par curiosité intellectuelle étant entouré de beaucoup d'électriciens... Donc ce métier, qui pose courants forts, courants faibles va s'enrichir avec les communications optiques. Bonne nouvelle pour eux.
Chargé de mission système d’informations de santé et médico-social chez ARS Occitanie
7 ansBonjour, Votre article est très intéressant. Néanmoins, j'ai du mal à comprendre vos calculs : plutôt que 7,5 années, ne serait-ce pas 7 500 années de travail ? 1 an de travail = 800 prises par an (200j à 8h/j et 2h par prise soit 4 prises par jour) 6 million / 800 = 7 500 Questions subsidiaires : En plus de permettre de multiplier le nombre de personnes capables poser de la fibre, la disparition des soudeuses n'est-elle un autre avantage du "précâblage/préconnectorisation" ? (10 000€, moins de 2kg, pour 1 cube dont le côté fait la taille d'un smartphone, il y a certains endroits où il ne fera pas bon de se promener avec ce genre d'appareil) L'existence de "précâblage/préconnectorisation" permettrait-elle aux bricoleurs un réseaux optique domestique (chez eux) ? Par avance, merci. GM
Assistante technique
7 ansMoi je dis non . Car nous n'avons pas anticipé les marchés et il n'y a pas les ressources nécessaires pour faire le travail en temps et surtout dans le respect des règles de l'art que nous connaissons tous si bien. Les projets et marchés ont trouvé preneurs mais arrêtons de nous voiler la face il aurait fallu anticiper et faire les formations qui auraient comblé les quelques milliers d'offres d'emploi dans l'urgence de nos entreprises. Les lois et les grands discours ne feront pas avancer plus vite. À bon entendeur.
I make bicycles, I ride bicycles, and I help others enjoy riding their bicycle.
7 ansSystèmes de câblage #FTTH, les 3 avantages majeurs des solutions Pré-Connectorisées/Pré-Câblées : • Rapidité & simplicité : On branche le câble optique sur le connecteur qui va bien, et hop, le lien optique est opérationnel ! Bonus : Plus aucun risque de croisement de fibres, grâce aux détrompeurs ; • Facilité : En éliminant la soudure, on diminue le niveau de technicité requis pour construire les colonnes optiques. Plus besoin de former des techniciens à l’épissurage par fusion, avec ses nombreuses contraintes : Comment paramétrer la soudeuse, comment l’entretenir, comment bien cliver les fibres, comment bien entretenir la cliveuse, comment ranger les fibres dans les cassettes sans les emmêler… La formation des techniciens devient plus rapide, moins couteuse en matériel et en animation : Je dois “juste” apprendre à manipuler les câbles pré-connectorisés, à ranger les sur-longueurs, à nettoyer les connecteurs, et à contrôler mon travail… mustapha belmessaoud