Déraillement du RER B : Comment se forme un glissement de terrain ?
photos de @laurentgallois sur twitter

Déraillement du RER B : Comment se forme un glissement de terrain ?

Ce mardi 12 juin, suite à un glissement de terrain dans l'Essonne, trois voitures d'une rame du RER B ont déraillé, ne causant heureusement aucun mort, mais sept blessés légers et des dégâts matériels.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, un trou de près de 4 m s'est formé sous le rail du RER. Le talus qui soutenait le rail a été emporté par la force de l'eau. C'est ce qui a causé le déraillement.

Qu’est-ce qu’un glissement de terrain ?

On appelle glissement de terrain le déplacement plus ou moins rapide vers le bas et l’extérieur de masse de terre, éventuellement de roches, le long d’une pente. La surface de rupture c’est-à-dire la partie de la pente qui a glissé peut être rotationnelle si elle est de forme incurvée ou plane si elle est droite.

Glissement des sols : Les causes directes ou indirectes

  • Une diminution des résistances du sol et sous-sol ; le cas le plus fréquent étant la diminution de l'angle de frottement interne des argiles sous l'effet de l'eau
  • Une augmentation des charges en amont, comme la construction d'un ouvrage
  • Une diminution des appuis en pied de pente, comme un terrassement mal pensé et trop raide
  • Un facteur déclenchant anthropique comme une vibration de machine, une explosion, un séisme induit, la déforestation de pente...
  • Une augmentation de la chaleur : le sol d'une pente desséchée peut s'effriter, ce qui peut provoquer un « glissement sec », ou ensuite induit par de fortes pluies.

C'est ainsi qu'on observe des glissements de terrains au moment des fortes pluies.

L’eau est assez souvent en cause : inondations, pompage des nappes phréatiques, Réchauffement, etc..

En effet, lorsqu’un bout de terre repose sur une pente, il résiste à l’action de la gravité grâce à la résistance de ses matériaux, par action de frottement. Il reste ainsi parfaitement fixe. Or, l’eau augmente la pression interstitielle entre les grains et diminue la résistance des sols. Quand la force motrice exercée par la gravité finit par dépasser la force de résistance des grains qui composent le talus, il glisse.

Outre les fortes précipitations, le pompage excessif des nappes phréatiques, la multiplication des barrages, l’urbanisation galopante ou encore des phénomènes de liquéfaction du sol sont autant d'actions qui peuvent favoriser l’affaissement des sols.

L'aléa glissement de terrain

Les glissements de terrain apparaissent dans des éboulis fins, des moraines, ou des roches très fracturées et altérées. Certains matériaux sont particulièrement sensibles aux glissements de terrain, comme les argiles, les marnes, les gypses ou les formations superficielles d’altérites.

Glissement de terrain : Carte des zones à risques en France métropolitaine.  

L’ensemble des régions françaises est sensible aux glissements de terrain et aux écoulements.  Les zones de montagne (Alpes, Corse, Massif central, Pyrénées, Vosges) montrent cependant une prédisposition particulière.

On défini les zones les plus sensibles en fonction de la susceptibilité aux glissements de terrain et aux écoulements.

Cette susceptibilité résulte de la combinaison de la topographie, de la nature des roches et de l’occupation du sol. 

Ainsi, cette susceptibilité est estimée 

  •  Faible ou très faible pour deux tiers de la France métropolitaine, 
  •  Moyenne pour environ 14 % du territoire 
  •  élevée ou très élevée pour un peu moins d’un cinquième du territoire 

Trois régions sont particulièrement exposées aux glissements de terrain sur plus de 45 % de leur territoire : Corse, Provence – Alpes – Côte d’Azur, Rhône-Alpes.

À contrario, cinq régions (Centre, Haute-Normandie, Île-de-France, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) semblent assez peu sensibles aux glissements de terrain. voir source

Glissement de terrain : les risques pour votre habitat

Quelques mètres cube suffisent à déstabiliser une habitation. Un glissement de terrain est dangereux et destructeur non seulement par le glissement du terrain lui-même mais aussi par l’accumulation en bas de la pente de terre, de roche et de débris divers.

Comment appréhender les risques que représente un glissement de terrain ?

Comme évoqué plus haut, l’eau joue un facteur important dans le déclenchement d’un glissement de terrain. Si on ne peut commander à la pluie, il est par contre possible de gérer son écoulement.

Lorsqu’une construction est installée sur une pente présentant un risque de glissement, il est possible de la conforter avec des soutènements en allant chercher des appuis sur un sol plus stable. Un retalutage peut aussi s’envisager afin de limiter le risque.

Vous cherchez une entreprise ou un professionnel spécialisé en soutènement ou fondations spéciales ?

TOUT POUR LE FORAGE vous ouvre gratuitement sa base de données


Frédéric MARTY

Adjoint au Chef du District Sud - DIR Massif Central

6 ans

toujours difficile d'analyser sans voir le désordre. Vraiment un glissement tel que qualifié dans l'article?... Vu les matériaux (sableux? ) et la possible hauteur de rétention d'eau à l'amont de la voie, il semblerait qu'il y aurait eu plutôt un phénomènes de boulance et d'érosion régressive (renard hydraulique) idem de ce qui peut arriver sur les digues et barrages....dans tous les cas la photo est sympa !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de charles ELE

Autres pages consultées

Explorer les sujets