Développement personnel et dérive sectaire: la Méthode Devenir Soi, un gage de sérieux et de qualité.
La dérive sectaire est devenue une problématique majeure en France. Le nombre de signalements ne cesse de croitre, les pseudo-gourous en bien-être et développement personnel émergent à chaque coin de rue. En général des personnes qui se sont « réveillées » pendant le Covid, et ont l’impression de pouvoir donner des clés aux autres. Il est évident qu’il s’agit ici d’un leurre, et que surtout, ces personnes, elles-mêmes en quête de sens, et d’importance, au mieux abiment les gens, au pire, les ruinent et détruisent leur vie. Malheureusement, des centaines de milliers de personnes sont extrêmement vulnérables en cette période difficile, et cherchent un sauveur, devenant des proies faciles. Les individus ne sont pas les seules victimes, les entreprises le sont aussi. Des soi-disant consultants et coachs en bien-être proposent des formations de bien-être qui peuvent aller jusqu’à déstabiliser les entreprises les plus puissantes, en faisant faire des choses qui sont totalement lunaires : week-ends hors les murs, avec partage d’expériences spirituelles, stages de reconditionnement avec yoga, méditation mais en insufflant des propos déconnectés de la réalité et surtout, en stimulant des partages de vécus, entre dirigeants, qui mettent ces personnes, en réalité sensibles et vulnérables dans des situations d’exposition dangereuse, et les rendent influençables. Quoi de pire pour une entreprise que des membres du CODIR, ou COMEX, qui se retrouvent à la merci de gourous auto-déclarés, leur insufflant des prises de décisions déstabilisantes ? Cela arrive beaucoup plus qu’on ne le croit.
Comme on le voit dans cet article (Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires (lemonde.fr)) même le Yoga aujourd’hui est devenu une porte d’entrée aux sectes, et aux complotistes. Ce yoga que je pratique depuis plus de 20 ans, est aujourd’hui utilisé en occident par des personnes malveillantes, et bien sûr cela me peine. Néanmoins, tout ce propos pour affirmer pourquoi la Méthode Devenir Soi™ est non seulement un gage de qualité, mais aussi une protection contre ces dérives sectaires. Pourquoi ? Voici quelques propos.
En premier lieu, en tant que créatrice de la Méthode Devenir Soi™, je suis avant tout consultante en Intelligence Economique, et spécialiste de l’investigation sur la lutte contre la fraude et la corruption. Je suis une personne méthodologique, pragmatique, et ancrée dans la réalité, diplômée de l’EDHEC, qui a eu un parcours de vie international, une vie personnelle très difficile, et a réussi à se prendre en main grâce à des outils, dont le Yoga, que j’ai transposés dans une Méthode.
En second lieu, je me suis appuyée sur le Livre de l’économiste, Jacques Attali, se qui confère à notre Méthode, une obligation de qualité et de structure. J’ai obtenu l’exclusivité mondiale de la marque Devenir Soi™ et de l’exploitation des cinq étapes du livre de Mr Attali, ce qui est gage de sérieux et qualité.
Recommandé par LinkedIn
Ensuite, j’ai voulu que nous soyons équipés d’outils, tout dans notre méthode est mesurable et objectivable, ainsi nous avons un Diagnostic Devenir Soi™, un livrable, et un Tableau de Bord de suivi des progrès. Nous avons réussi à objectiver le développement personnel, hors de question que nos clients partent des week-ends entiers dans les bois à méditer, ce n’est pas du tout notre propos.
Enfin, j’ai voulu que le recrutement, et la formation des coachs qui ont le droit de déployer la Méthode, soit drastique. Aucun coach ne peut devenir Formateur Devenir Soi™ sans être recruté, validé, et poursuivre une formation. Je suis personnellement à l’affut de toute forme de dérive, et exclus immédiatement un Formateur qui aurait des pratiques tendancieuses, et viendrait à se prendre pour un gourou.
Il en résulte que travailler avec la Méthode Devenir Soi™ en tant qu’entreprise c’est se protéger des dérives sectaires, tout en assurant le développement personnel de ses salariés. Pour un coach, devenir Formateur Devenir Soi™, c’est se prémunir des dérives d’autres coachs, et s’entourer d’une formation structurante.
Catalyseur de transformation, art thérapeute, exécutive coach, praticien en psychothérapie relationnelle et en art transformationel
3 ansPourriez-vous nous donner des exemples et des témoignages de membres de codir ou de comex qui ont été pris sous le joug d'un gourou? un article, un rapport de la mivilude? Ca m'intéresse beaucoup. Je suis très surpris, pour ne pas dire effaré par les discours anxiogènes sur le yoga et la méditation. Quand on parle de coaching, on parle aussi de responsabilité de la personne. Je suis surpris que Papa état doivent prendre soin de ses dirigeants d'entreprise. Ne va-t-on pas un peu trop loin avec ces dérives sectaires ?