Développer la synthèse enzymatique d’ADN au temps du coronavirus

Développer la synthèse enzymatique d’ADN au temps du coronavirus

This article is the translation of a piece initially published in English. You can find the original text here.

Bonjour,

Ce court message pour vous informer sur la façon dont DNA Script fait face à la crise du COVID-19, ainsi que sur les récents progrès dans le développement de notre technologie enzymatique de synthèse d’ADN.

Si nos laboratoires et bureaux sont restés ouverts depuis le début de la crise sanitaire, début mars, nous avons décidé, d’instaurer le télétravail autant que possible, notamment pour les salariés « à risque » ou ayant une famille. Compte tenu de la nature de notre activité, environ 70% de l’équipe a continué à venir au laboratoire la plupart des jours de la semaine, dans le respect des mesures sanitaires. Leur contribution a été décisive dans la poursuite du développement de notre technologie, qui pourra à l’avenir jouer un rôle crucial dans la lutte contre les pandémies (article en anglais).

No alt text provided for this image

Cette crise sanitaire a bien sûr eu un impact significatif et imposé des sacrifices à chacun d’entre nous. Elle a également été l’occasion pour DNA Script d’apporter sa contribution à la mobilisation du monde de la recherche, en démontrant l’utilité de la technologie que nous développons. Ces dernières semaines, nous avons contribué aux travaux de cinq institutions en leur fournissant pro bono les fragments d’ADN dont leurs laboratoires avaient besoin. Ces partenaires, an France et aux Etats-Unis, nous ont contactés car les capacités de synthèse des fournisseurs classiques d’ADN ont été saturées. Nous sommes extrêmement fiers que notre technologie soit suffisamment performante pour pouvoir contribuer aux efforts de développement de tests et de thérapies destinés à combattre ce virus.

Ces équipes de recherche développent des tests diagnostics du SARS-CoV-2 reposant sur la PCR ou le séquençage NGS. Certains de ces laboratoires travaillent également sur des diagnostics utilisant la technologie LAMP (Loop Mediated Isothermal Amplification), qui permet de détecter le virus dans des échantillons moins purs que dans le cas d’une PCR, et ne requiert pas d’équipement spécifique. Un test LAMP peut fournir une réponse en 30 minutes, contre 4 heures pour la plupart des tests par PCR. Dès que nous le pourrons, nous partagerons davantage d’informations sur les travaux menés par nos partenaires.

No alt text provided for this image

Alors qu’une transition progressive vers l’après-COVID se met en place dans le monde entier, nous préparons également l’avenir en testant les fragments d’ADN produits grâce à notre technologie avec de nombreux partenaires. Je partagerai davantage de détails sur le système SYNTAX™ - notre imprimante à ADN – dans un article plus détaillé. Les tests que nous menons actuellement nous permettent déjà d’envisager les premiers envois de cette imprimante à des laboratoires de recherche avant la fin de l’année. Si vous souhaitez tester des fragments d’ADN synthétisés de manière enzymatique pour des applications PCR ou NGS, n’hésitez pas à nous contacter (contact@dnascript.com).

Enfin, je souhaiterais remercier toute l’équipe de DNA Script, à Paris et à South San Francisco, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pendant cette crise. Votre enthousiasme et votre persévérance sont une inspiration et une fierté quotidiennes.

De la part de toute l’équipe de DNA Script, nous remercions également tous ceux qui sont en première ligne face à cette pandémie et adressons notre soutien à ceux qui traversent des moments particulièrement difficiles.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets