Développeur : que change la philosophie agile dans ton quotidien ?

Développeur : que change la philosophie agile dans ton quotidien ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes, une pandémie secoue la planète entière. Avec des répercussions immédiates sur nos modes de travail. L’Europe est confinée, et nous sommes contraints de rester à la maison. Pour tous ceux qui le peuvent, un seul mot d’ordre : télétravail. 

Or, tu l’as peut-être constaté, travailler en remote ne s’improvise pas. Cela suppose, au contraire, de savoir s’auto-discipliner et, pour les managers, de faire confiance à leurs équipes. Deux dimensions au cœur de la philosophie agile, qui a vu le jour dans les années 80/90, en réponses aux exigences propres aux projets informatiques. 

A l’heure où l’approche agile est toujours plus populaire, nous te proposons donc de revenir sur les ajustements que suppose l’agilité pour un développeur. 


Méthode agile : par le produit final, obsédé tu seras

Le cœur de la culture agile, tu le sais certainement, est de se concentrer sur le produit, et non sur le projet. Autrement dit, il s’agit de passer de la gestion de projet à la gestion de produit. L’obsession n’est plus de suivre le cahier des charges, et chacune des étapes du projet, mais de livrer un produit conforme aux exigences du client.

Pour ce faire, la gestion de projet se métamorphose, elle ne se fait plus en vase clos ; au contraire toutes les parties prenantes y sont impliquées, y compris le client et les utilisateurs finaux. 

Que tu sois développeur agile, ou pas encore, tu l’as compris : cela suppose de travailler complètement autrement !


Développeur agile, ton propre chef tu deviendras

Tu es développeur agile ? Ou tu souhaites le devenir ? Eh bien, jeune padawan, il est temps d’oublier tes bonnes vieilles habitudes ! Suivre rigoureusement le cahier des charges fourni par le chef de projet, c’est terminé. L’existence même d’un chef de projet, d’ailleurs, est parfois remise en cause !

Au contraire, c’est à toi de travailler avec l’ensemble de ta squad, en amont et avec autonomie, pour chercher des solutions afin d’atteindre les objectifs attendus par le client. A toi, ensuite, de partager ton travail avec les autres développeurs de l’équipe, de le documenter pour les intervenants futurs.

L’agilité nécessite pour le développeur de changer d’état d’esprit. Tu n’es plus un exécutant, mais une tête pensante.


Développeur agile, en véritable team player tu te positionneras

Si tu aimes travailler seul sur un projet, t’enfermer dans ta bulle, en limitant les communications avec tes collègues, la philosophie agile n’est pas faite pour toi. Si en revanche tu affectionnes le partage d’information et le travail d’équipe : fonce !

En effet, qui dit agilité, dit travail d’équipe. Le travail d’équipe est LE pilier essentiel de l’agilité. Le succès et les échecs s’y vivent en équipe. L’exploit individuel y est proscrit. 

Tu travailles en mode agile ? Cela suppose aussi de respecter un certain nombre de principes, et notamment le KISS (Keep it Simple and Stupid). Autrement dit : aller au plus simple, dans ton code, pour faciliter la relecture. Et tu le constateras rapidement, c’est loin d’être si simple qu’il y paraît. 


Des lignes de codes, la tête tu sortiras 

Dans une culture agile, le développeur n’a pas vocation à simplement produire du code. Il n’est plus un stormtrooper qui se contente de suivre les directives, mais devient un acteur majeur du projet. Voici donc les missions qui t’attendent :

  • Estimer la charge de travail et le temps que prendront les différentes tâches ;
  • Prendre les décisions techniques, comme le véritable expert que tu es ;
  • Rédiger les documentations techniques pour les futurs développeurs, et le client ;
  • Tester ton travail avant de le livrer ;
  • Prendre part au processus d’amélioration continue.

Il te revient également de t’assurer de la bonne passation des informations, pour éviter à tout prix l’écueil de la rétention d’information.


Pour conclure, l’agilité n’est sans doute pas adaptée à tous les développeurs. Si cette approche te convient, en revanche, elle a l’avantage d’être extrêmement valorisante. Apprenti jedi ou jedi accompli depuis de longues années, travailler en mode agile te permet de continuer à apprendre en permanence. Surtout, l’agilité te fait passer d’un rôle d’exécutant à une position d’acteur majeur. Rien de tel pour affuter ton sabre laser, et acquérir de nouvelles compétences !

Si tu maîtrises la méthodologie agile, que dirais-tu de prochainement passer à l’échelle ? Rejoins notre tribu SAFe et contribue à des projets concrets où doers et stratèges collaborent dans un objectif commun : la satisfaction du client.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets