Dakar Studies, la solution idoine pour vos études au Sénégal
« Pourrais-je trouver un logement avant le début de mes cours ? Je voudrais bien qu’un de mes amis m’héberge le temps de m’en trouver un ».
« J’aurais aimé être sur place et faire ma demande d’inscription par moi-même. J’espère que l’école recevra ma demande en ligne et me recevra à temps, mais je ne sais pas si elle a une cité universitaire ».
Nous avons tous souvenance de ces phrases que nous nous sommes dites lorsque nous avions décidé de quitter notre pays pour des études au Sénégal, ou que des compatriotes et/ou amis nous répétaient lorsqu’ils prirent la ferme décision de continuer leurs études au Sénégal. Les étudiants africains sont les champions de la mobilité, trois fois plus que la moyenne mondiale. Les étudiants gabonais, congolais, camerounais, burkinabé, togolais, ivoiriens, capverdiens etc… sont nombreux à se rendre au Sénégal pour des études.
Michel Beine, professeur d’économie spécialiste des migrations à l’Université de Luxembourg le disait dans un article de Sencampus : « la décision de partir à l’étranger est souvent contrainte, en raison de l’absence de spécialité choisie par l’étudiant ».
Certes, ce n’est point la seule raison qui pousse les étudiants à quitter leur pays puisque le besoin d’avoir une formation de qualité également entre en ligne de compte, mais il n’en demeure pas moins que cette mobilité estudiantine est principalement liée au manque de spécialités académiques.
Cependant, nombreux sont les étudiants qui se retrouvent face aux mêmes problématiques de logement et de préinscription au Sénégal. Et c’est face à ce constat que le Groupe MFG Consult a initié le programme “Dakar Studies“. Pour être honnête avec vous chers lecteurs, j’ai également été confronté à cette difficulté qui était fort complexe pour mon adaptation au milieu sénégalais. Pour par exemple se rendre au Canada pour continuer ses études au 2nd cycle ou au 3rd cycle ou pour y trouver un emploi, il existe des cabinets en Afrique qui se chargent des procédures et démarches en vue de l’installation de l’intéressé, mais pour poursuivre des études à Dakar par exemple, « il faut se débrouiller » ou solliciter l’aide des amis. C’est donc avec un plaisir immense que je découvre MFG Consult qui se veut être « un pont » pour faciliter les études au Sénégal, allant de la préinscription à l’installation des étudiants. Une entreprise mise en place par des étudiants togolais qui ont vécu « le problème » et qui voudraient épargner ces déboires à leurs frères qui aimeraient continuer leurs études au Sénégal également.
Ceci est un exemple du développement et du changement que nous souhaitons en Afrique. Ghandi le disait, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Ceci me pousse à soulever un autre souci. Nonobstant le nombre important d’étudiants togolais diplômés au Sénégal qui rentrent au Togo, il n’y a pas à l’heure actuelle un véritable réseau d’anciens diplômés qui aideraient les jeunes étudiants à développer des projets dans leur pays d’origine. Il y a là un travail à faire, un défi à relever, une cueillette à réaliser au nom du développement que chaque citoyen africain réclame à hue et à dia. Le Groupe compte donc mettre sur pied un système de “parrainage” et de réseautage qui pourra venir en aide aux étudiants arrivants et les diplomés sortants. J’espère donc que MFG Consult servira également de pont aux étudiants diplômés au Sénégal qui voudraient rentrer dans leur pays afin d’investir ou de s’investir dans un domaine donné.
Pour tout contact : infos@mfg-consult.com
Vous pouvez également découvrir leur nouvelle plateforme web : www.mfg-consult.com
Consumer Engagement Analyst | Champion for Inclusive Higher Education in Central & West Africa | FR-ENG Bilingual
8 ansAyant vécu et étudié à Dakar, je reconnais que votre projet vient à point nommé. Avec une bonne maitrise du térrain, vous fairez beaucoup d'heureux parmi les étudiants étrangers. Bonne chance à vous !