Dans "Home Office"​, il y a le mot Office mais aussi le mot Home...

Dans "Home Office", il y a le mot Office mais aussi le mot Home...

Bien sûr, travailler de chez soi offre de nombreux avantages : pas de temps de transport, plus de disponibilité familiale, gain de temps, liberté de s'organiser, productivité… Avant d’y goûter de manière contrainte et forcée, c’était même une organisation du travail qui pouvait nous faire rêver… L'occasion d'équilibrer mieux sa vie personnelle et sa vie professionnelle...

Et pourtant…

Des études récentes montrent que le télétravail, le Home Office, devenu très répandu depuis plusieurs mois en lien avec les mesures sanitaires actuelles, n’est pas sans conséquence négative pour les salariés.  Les incertitudes sur l’avenir, la crainte liée au virus et les changements dans les conditions de travail ont des conséquences sur le bien-être psychologique des salariés. 

Le salarié en télétravail doit faire face à un certain nombre de difficultés liées à la réalisation de sa mission professionnelle à la maison. Le télétravail demande, tout à la fois, une rigueur dans la réalisation, et une agilité d’esprit permettant de passer, d’un moment à l’autre, des préoccupations professionnelles aux préoccupations personnelles et inversement.

Il est parfois difficile de cadrer rigoureusement le temps de travail à la maison et de mettre vraiment fin à sa journée de travail avant d’entamer les tâches liées à la maison ou à la famille, avec risque de débordement des horaires de travail au détriment de sa vie personnelle et le développement d’un sentiment de culpabilité et d’insatisfaction bien désagréables.

Non seulement il n’est pas toujours simple de se concentrer sur son travail alors que les enfants courent dans la pièce à côté, parfois même dans la même pièce, mais il est aussi difficile, une fois la journée de travail terminée, de se dire que maintenant, sur le même lieu, c’est la vie personnelle qui reprend ses droits. Le lieu de travail et le lieu de repos sont devenus les mêmes, il n’y a plus de temps de transition possible pour se déconnecter de sa vie professionnelle avant de retrouver sa vie personnelle et les proches qui nous entourent.


Outre ces difficultés liées aux interférences entre vie professionnelle et vie personnelle, il faut aussi faire face à ces nouvelles conditions de travail. En télétravail, il n’est pas toujours possible de s’asseoir bien au calme, à un bureau adapté permettant de positionner son ordinateur à la bonne hauteur, avec un siège confortable, dans une pièce éclairée de façon optimale, et avec une connexion internet efficace… Les conséquences sur la santé physique et psychologique ne se font pas attendre, avec l’apparition de douleurs dorsales, de problèmes de vue ou autres soucis liés à l’absence d’ergonomie des postes de travail et au stress. 

L'organisation du travail à distance, avec l'éloignement des collègues, avec la dématérialisation des rapports humains et des relations hiérarchiques, peut affecter également le bien-être au travail.

Certes, les échanges par vidéoconférence permettent de mener à bien, malgré la distance, le travail en équipe et d'avancer sur les projets sans se rencontrer. Mais la communication par écrans interposés s'avère plus limitée, et peut entraîner, à terme, une diminution de la capacité d’empathie, si importante en entreprise. L’écran, même s’il permet de voir son interlocuteur, peut créer un obstacle à la perception des émotions et limiter l'efficacité de la communication interpersonnelle.

Outre l’impression de surveillance parfois ressentie avec les obligations de connexions informatiques selon un timing précis, on peut aussi ressentir une « pression » accrue avec les éventuels soucis de connexion, mais aussi suite à des échanges par emails parfois formulés de façon directive, pouvant être à l'origine de malentendus, perçus comme irrespectueux ou trop péremptoires.

Les "pauses" café disparaissent, et avec elles les temps de communication informelle si importants pour l'ambiance de travail, il n’y a plus de temps d’échanges en dehors des sujets inscrits à l’ordre du jour du meeting en ligne, et le risque de se sentir isolé augmente. On peut aller jusqu’à ressentir une perte de motivation, parfois même une sensation de perte de sens de sa mission et l’envie de remettre en question ses choix professionnels et personnels. 


Le télétravail, dans notre contexte actuel déjà source de stress et d’anxiété, peut ainsi être à l’origine de problèmes physiques et de souffrances morales d’autant plus difficiles à supporter qu’on ne peut pas, ou on n'ose pas, toujours échanger à ce sujet… Pourtant, les cas de détresse psychologique et de mal-être au travail doivent être pris au sérieux pour éviter les risques d’épuisement émotionnel et de burnout.

Dans ce contexte, il est important de prendre soin de soi et d’accorder de l’attention à ses ressentis physiques et émotionnels. Il est important de se fixer et de respecter un cadre de travail avec des horaires bien définis, de s’accorder des pauses réelles dans la journée, et également des moments sans aucune connexion digitale, de se recentrer sur soi et sur sa respiration. ll est important de partager, d’échanger sur ses ressentis, sur ses difficultés, afin d’évacuer les tensions et de trouver des solutions pour se sentir mieux …


Le coaching avec un professionnel certifié peut vous aider à prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées, à trouver les opportunités de ces nouvelles organisations du travail, et à vous recréer un cadre de vie équilibré tenant compte de votre contexte personnel et professionnel. Pour en savoir plus : www.moveperspective.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets