Dans la jungle du réseautage

Réjean Gauthier, « Dans la Jungle du réseautage »

Conférencier, auteur et formateur Chez Les Productions Oulala!

Vous aimeriez devenir le Tarzan de la Jungle du réseautage, ce héros dont les aptitudes sociales suscitent l’admiration et qui trouve toujours le bon partenaire pour mousser ses affaires ? Vous rêvez de devenir celui qui est au courant de tout ce qui se passe et qui, comme Tarzan, aborde avec courage les plus puissants, tout en ayant le souci d’aider les plus petits ? Vous espérez bâtir suffisamment de repères dans la jungle pour ne plus vous y sentir déboussolé ?

Simple et efficace, la méthode de réseautage mise au point par Réjean Gauthier vous outillera pour étendre votre réseau de manière stratégique, c’est-à-dire qu’elle vous permettra de repérer les bons contacts, donc les bons appuis, pour vous avancer vers vos objectifs professionnels. Un peu comme Tarzan trouve les bons arbres pour attacher sa liane et avancer dans la jungle sans tomber au sol.

Vous le savez bien au fond de vous-même. Il ne suffit pas de courir les déjeuners et les cinq à sept et converser gentiment ni de récolter des cartes professionnelles pour avancer dans le monde des affaires (pas plus que dans la vie d’ailleurs !). Pour bâtir des relations durables, sympathiques et mutuellement gagnantes, une discipline est nécessaire. Il faut donner de sa personne et de son temps et faire du réseautage un mode de vie. Oui, cela demande des efforts et un peu de courage au début, mais le rendement est garanti ! En mettant en pratique quelques techniques vous vous rapprocherez des personnes susceptibles de propulser votre entreprise vers le succès.

LE RÉSEAUTAGE

Pour les uns, le réseautage est une façon d’apprendre et de s’enrichir grâce à de nouvelles connaissances ; pour les autres, il permet d’échanger avec des gens d’affaires sur des préoccupations communes. Les plus pragmatiques diront que les activités de réseautage sont une occasion d’agrandir son cercle de contacts et de socialiser, tout en gardant à l’esprit l’objectif de faire des affaires. Les plus timides, que leurs patrons voudraient voir sortir de leur coquille, y voient une sorte d’obligation de mettre en pratique divers ateliers et formations sur le sujet. Les plus compétitifs y participent pour se comparer et se mettre au défi. Les plus vendeurs s’en servent pour faire connaître leurs produits et services. Les plus altruistes vont à la rencontre des autres, y voyant une façon de les aider, d’être à l’écoute de leurs besoins.

Gardez en tête vos objectifs 

Rappelez-vous que vous participez à une activité dans le but éventuel de conclure des affaires, pas pour découvrir des amis intimes ni pour vous marier. Faire des affaires signifie gagner de l’argent. Or, si vous vous donnez l’occasion de multiplier les rencontres, vous augmentez vos chances d’atteindre votre cible. Vous n’allez pas à ce 5 à 7 uniquement pour vous féliciter d’y avoir mis les pieds ; vous vous y rendez avec quelques objectifs en tête : rencontrer une personne clé pour l’avancement de votre carrière ou le développement de votre entreprise, contacter des gens impliqués dans un domaine où vous pourriez vendre vos produits et services, connaître des personnes susceptibles de devenir des partenaires d’affaires ou des associés, ou promouvoir votre atelier de formation. Songez d’abord et avant tout à ce qu’il vous importe de réaliser au cours de cette activité. Et tenez-vous-en à vos objectifs.

L’altruisme

Faire des rencontres et bâtir un réseau de contacts pour stimuler ses affaires ne signifie pas exploiter les autres. Pensez plutôt que si vous donnez, vous recevrez. Accordez-vous le droit de tendre vers vos objectifs professionnels, mais utilisez une manière détournée de les atteindre. Au lieu de simplement vous vendre, faites don de vous-même. Soyez sympathique et altruiste. Vous distribuez vos sourires et votre gentillesse, vous pratiquez l’écoute et vous cherchez à vous rendre utile aux autres ? Personne ne vous trouvera profiteur, déplacé ou déplaisant. Au contraire, les animaux de la jungle chercheront votre compagnie et vous prêteront leurs arbres pour favoriser votre avancement.

La richesse ne se mesure pas seulement par le compte en banque. La plus grande que vous ayez se trouve dans votre capacité à créer des liens avec les autres, votre habileté à vous connecter avec eux. Une fois cette aptitude acquise, il reste à entretenir et activer votre réseau pour créer plus d’entraide, de solidarité et, au bout du compte, plus de richesse financière.

Réjean Gauthier « Dans la Jungle du réseautage »

Conférencier, auteur et formateur 

Chez Les Productions Oulala!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Geoffroy, CMM

Autres pages consultées

Explorer les sujets