Dans le cadre de son plan vélo, la Métropole Européenne de Lille généralise les panneaux M12 : les « cédez-le-passage » cycliste sur son territoire
A la Métropole Européenne de Lille, nous multiplions nos efforts et investissements pour offrir un réseau cyclable plus attractif et sécurisé !
Dans le cadre de son plan vélo, la Métropole Européenne de Lille généralise (là où c’est possible) les panneaux M12 : les « cédez-le-passage » cycliste sur son territoire. #vélo #mobilite #modesdoux #MEL
Qu’est-ce qu’un panneau M12 « Cédez-le-passage » cycliste ?
C’est un panneau triangulaire, pointe orientée vers les bas, avec un liseré rouge et un pictogramme de vélo jaune.
Le M12 autorise les cyclistes, à franchir le feu rouge, si les conditions de sécurité le permettent. Le feu tricolore devient donc un cédez-le-passage pour les cyclistes dans la ou les directions indiquées par les flèches jaunes du panneau.
Bien évidemment, les piétons traversant la chaussée restent prioritaires ainsi que les véhicules de la voie rencontrée ayant le feu vert.
En cas d’absence de M12, la règle d’usage classique du carrefour s’applique (en cas de non-respect de la règle, le contrevenant est passible d’une amende de 135 €).
Comment la MEL décide de l’installation d’un panneau M12 ?
Une étude au cas par cas des différents carrefours à feux est réalisée par les services de la Direction Espace Public Voirie de la MEL en lien avec les communes concernées. L’objectif étant de vérifier si les conditions de sécurité sont réunies pour envisager l’installation de cette signalisation en analysant notamment :
Recommandé par LinkedIn
L’objectif ambitieux de la MEL :
À ce jour, 525 carrefours sont équipés de panneaux M12, 84 sont en cours d’équipement (sur un total de 920 carrefours). L'objectif ambitieux de la MEL est d'atteindre 100% des carrefours en mesure d’être équipés d’ici l’été 2024.
Un enjeu de sécurité et d'attractivité du réseau cyclable MEL :
Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie.
C'est également un atout d'attractivité pour la pratique du vélo. Les compteurs de la MEL ont mesuré 2 fois plus de cyclistes en 2022 qu’en 2014. L’année 2022 a été plus remarquable encore avec une évolution de 15% par rapport à l’année 2021.
On parle de nous :
Suivez au fil de l'eau le déploiement des M12 sur le territoire de la MEL
Le déploiement au fil de l’eau des M12 sur le territoire de la MEL est consultable en libre accès avec une carte interactive via le lien suivant (et prochainement via l’OpenData de la MEL) :
Isabelle Andrivon , ludovic delestrez , gabriel monville , Nicolas FRADIN , Lucie Jouglet , Legrand Vincent ; Jean Hennevin; Marc COURBOT
Responsable commercial nord ouest - Belgique chez FARECO - FAYAT ENERGIE SERVICES
1 ansSujet clivant Mais intéressant 🤔
🚲 Chargé de la politique cyclable à Grand Chambéry - Consultant expert mobilités actives 🚲
1 ansSur l'illustration il y a un M12 "toutes directions", ce qui reste assez rare. Quels sont vos critères pour autoriser les directions "avec conflit potentiel", du style tourner à gauche, ou bien tout droit dans un carrefour en croix ?
Ingénieur émérite
1 ansEu égard à la réglementation, une généralisation est improbable sauf à garantir que tous les carrefour assurent la visibilité des cyclistes lorsqu'ils tournent à droite et que cela soit compatible avec les conflits , notamment piétons. Relire le décret et surtout son annexe.