Dans le mouvement de la vie... osons le changement
« Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous. » Gandhi
Le mouvement impose à l’homme de s’adapter en permanence. Les changements rapides et exigeants que nous vivons au quotidien sont autant d’opportunités à saisir pour peu que nous ayons conscience de nos ressources et de nos objectifs.
Traduit du latin movere, le mouvement est une des manifestations fondamentales de la vie et de la condition humaine. Tout est mouvement autour de nous : la terre autour de son axe et autour du soleil, les saisons, la démographie, le monde du travail, l’information mondialisée, nos relations, nos enfants, notre vie professionnelle… Aucune barrière n’a jamais stoppé durablement le mouvement de l’eau, des hommes ou des idées. Au cours des millénaires, l’Homme lui-même n’a jamais cessé d’évoluer. Selon une étude américaine, d’ici à 20 à 30 ans, 80% des tâches actuelles seront réalisées par des automates, 48% des métiers auront disparu mais 60% des métiers dont nous aurons besoin n’existent pas encore ! Le mouvement, source de la vie, impose à l’homme de s’adapter en permanence aux situations changeantes qu’il rencontre.
Selon Frédéric Hudson, philosophe, pédagogue et écrivain, nous alternons les phases de vie et les phases de transition dans un environnement dont les règles ont profondément changé au fil des dernières années :
- L’auto-renouvèlement car nous vivons de nombreux débuts et de nombreuses fins (métiers, mutations, couples), là où les vies précédentes étaient plus linéaires.
- Le changement continu est devenu la norme par rapport à la constance et la stabilité. Il faut s’adapter au changement et s’en faire un allié.
- Le « dedans – dehors » : dans un monde changeant, nous devons chercher en nous-mêmes (dedans) notre propre moteur pour agir sur l’environnement, là où nos existences étaient déterminées par l’environnement familial, social, culturel et religieux (dehors).
- L’apprentissage devient la première activité tout au long de la vie alors qu’apprendre était l’affaire principale des enfants pour se préparer à la vie d’adulte.
Nous sommes, tout au long de notre vie, confrontés à des changements perpétuels, qu’ils soient voulus ou non. Il nous appartient de les accueillir comme autant d’opportunités de progresser sur son chemin de vie. Mais le changement est aussi fidélité à ce que nous sommes. C’est pourquoi il est important de bien nous connaître pour orienter nos choix, agir sur nos objectifs et diriger nos actions en fonction de notre projet de vie. Rester soi-même en se transformant. Attention, le changement ne peut être que progressif et volontaire : il ne consiste pas seulement à modifier notre image extérieure mais à se régénérer à l’intérieur en s’appuyant sur notre volonté de changer.
Face au bouleversement culturel de nos sociétés, au changement des règles que nous comptions suivre, il nous appartient de clarifier notre projet de vie, d’identifier nos valeurs, de fortifier notre confiance en soi, de prendre conscience de nos talents et de fixer des objectifs réalistes mais ambitieux.
Avez-vous déjà réfléchi aux cycles de votre vie ? Qu’est ce qui est important pour vous ? Quel est le principe moteur de votre vie ? Quels sont vos besoins ? Que voulez-vous changer dans votre vie ? Quels sont vos talents ? Etes-vous pleinement acteur de votre vie ?
Pour agir et non réagir dans le mouvement de votre vie, osez le coaching