Dans mes souliers : Comment développer des habitudes qui contribuent à notre succès
De retour avec un article "Dans mes souliers". Ce mois-ci, je vous propose un sujet dans lequel on met tous des efforts sans le réaliser: nos habitudes. Qui dit nouvelle année, dit aussi nouveaux objectifs et nouveaux défis personnels. Vous connaissez probablement quelqu’un qui se motive à commencer l’année du bon pied en faisant plus de sport, par exemple. Comment faire en sorte que cette résolution devienne une habitude ?
L'adage dit que nous sommes ce que nous faisons régulièrement et ce que nous faisons régulièrement sont nos bonnes et mauvaises habitudes. J'ai revu quelque peu mes habitudes dans les derniers mois et j'aimerais partager cette expérience d’introspection avec vous.
Qu'est-ce qu'une habitude ?
Débutons par la base et définissons ce qu'est une habitude. Une habitude est scindée en 4 étapes :
Un autre exemple d'habitude très simple est de préparer un café dès le réveil. Je me lève (Signal), je suis fatigué (Envie), je me sers un café (Réponse) et après l'avoir bu je me sens (un peu plus) réveillé. Les habitudes sont partout autour de nous, tout ce qu'on fait de façon automatique et qui répond aux quatre étapes mentionnées plus haut en fait partie.
Comment faire pour que nos habitudes travaillent pour nous ?
Le danger avec nos habitudes, c'est qu'elles sont un automatisme. Quand on veut mieux les gérer le premier pas à franchir est de les inventorier. C'est-à-dire que vous devez remarquer et noter vos habitudes avec leurs quatre composantes. Aussi, vous pouvez prendre le temps d’identifier les bonnes (et les moins bonnes) habitudes pour vous afin de déterminer si vous voulez la conserver ou si vous voulez vous en débarrasser. Après avoir effectué ce premier travail, il existe quelques stratégies que vous pouvez intégrer pour de meilleurs résultats. Chaque stratégie est directement liée à un des quatre éléments cités plus haut.
Un signal évident VS un signal invisible
La première stratégie est de rendre votre signal évident à remarquer. Un bon exemple d'habitude est de vouloir s'entrainer au réveil pour bien commencer la journée. La méthode est de préparer son matériel d'entrainement la veille et de le placer dans un endroit évident où vous passerez le lendemain. Notez que la tactique s'applique aussi à l'envers si vous voulez vous débarrasser d'une habitude cachez le signal, par exemple, en mettant son téléphone en mode silencieux si on veut s’en éloigner.
Rendre l'envie intéressante ou peu attrayante
La deuxième stratégie est de combiner deux habitudes pour en rendre une plus intéressante. Par exemple, si vous aimez regarder Netflix, mais vous détestez vous entrainer, combinez les deux. L'exercice deviendra beaucoup plus attrayant pour vous. Pensez « joindre l’utile à l’agréable ».
Recommandé par LinkedIn
Rendre la réponse facile ou difficile
Un bon exemple ici, encore tiré de mon expérience, est de ne plus me réveiller avec l'alarme de mon téléphone, car c'était trop facile de le consulter au lit avant même d’en être sorti. Avec mon téléphone caché, c'est plus facile de me lever et de commencer ma journée sans distractions.
Rendre la récompense satisfaisante ou insatisfaisante
Cette stratégie va vous permettre de répéter votre habitude, car ce qui est récompensé est répété et ce qui est puni est évité. Une façon facile de se récompenser est de se mesurer. Après chaque bonne habitude réussie, notez-le quelque part et consultez-le souvent. Vous savez déjà à quel point c'est agréable de rayer un élément de sa liste de tâche. Pourquoi ne pas faire de même avec vos habitudes?
Exemple personnel
Cet article ne serait pas un article "Dans mes souliers", sans un partage d'expérience de ma part. J'ai remarqué, il y a quelques temps, que j'avais beaucoup de difficulté à débuter mes journées. Ce qui était pour moi une force était devenu une faiblesse.
J'ai donc décidé de revoir cette habitude. Une habitude automatique pour moi est d’accompagner mon réveil d’un bon café, comme dans l'exemple que je vous ai donné plus haut. C'est exactement ce que je fais le matin. Toutefois, nos habitudes sont encore plus fortes lorsqu'on peut les mettre les unes à la suite des autres. C'est la stratégie que j'ai décidé d’adopter. Le fait de boire mon café est devenu un signal et l'envie que j'ai décidé de faire suivre est la lecture. Donc je m'installe avec mon café et un livre. Ça me donne assez d'énergie mentale tout en me permettant d'éviter la tempête du Web et le fait que l'on y reste tous un peu trop longtemps à l'occasion. Après mon café et ma lecture matinale, me voilà prêt pour commencer ma journée du bon pied.
Ceci est toujours un work in progress
Ceci n'est qu'un exemple, mais vous pouvez utiliser les stratégies énoncées dans la section précédente pour adapter vos propres habitudes et garder seulement celles qui sont importantes pour vous.
Ce qui également est important de retenir, c'est que vos habitudes vont changer, tout dépendamment de la saison, de votre humeur, de votre travail ou de votre contexte familial. L'important c'est de continuellement surveiller vos habitudes et de vous assurer qu’elles sont alignées et conséquentes avec vos objectifs du moment.
D'ailleurs, je crois que je ne pouvais pas tomber sur un meilleur mois que le mois de janvier pour vous parler d'habitudes. En cette période de résolutions, souvenez-vous que vous avez un travail régulier à faire à ce niveau et que c’est dans la constance qu’on trouve du succès. Si vous voulez des idées sur une technique pour suivre vos habitudes, je vous invite à lire un article sur la manière dont j'utilise l'agilité pour documenter ma vie et ma carrière.
J'espère que cet article vous a plu et que vous avez pris comme bonne habitude de me lire à chaque mois. Le signal, ici, serait de vous abonner à mon infolettre ! ;)
Adjointe aux projets chez EnerServ Inc.
2 ansMerci Gabriel, j'ai maintenant les 4 étapes pour établir mes bonnes habitudes de 2022 (j'en pris deux, plus facile à tenir)