DDMRP or not DDMRP ?
« Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) is a formal multi-echelon planning and execution method to protect and promote the flow of relevant information through the establishment and management of strategically placed decoupling point stock buffers. DDMRP can best be summarized as Position, Protect and Pull » (source: Demand Driven Institute)
Et si je vous dis que ma réponse à cette question serait « ça dépend », je suis sûr que vous allez me dire « normal, tu es un consultant ». Et pourtant figurez-vous qu’actuellement il est difficile de trouver quelqu’un qui vous donne cette réponse par rapport à DDMRP.
Nous pouvons définir 3 personnages qui coexistent dans l’écosystème des professionnels de la Supply Chain quand nous parlons de DDMRP :
Monsieur Le Sauveur
Monsieur Le Sauveur connait tout des nouvelles technologies. Une référence sur le 4.0. Vous avez un problème, Le Sauveur a la solution et elle s’appelle DDMRP.
Que vous soyez une industrie ou un distributeur, peu importe la taille de votre business, que votre activité soit saisonnière ou pas, que vos clients soient fidèles ou pas, vraiment peu importe, il connaît une solution DDMRP capable de régler vos problèmes du sol au plafond.
La semaine dernière à la machine à café il a même dit que la méthode DDMRP serait derrière le succès d’Amazon, Apple et Alibaba. Plus qu’aimer la méthode DDMRP, M. Le Sauveur n’aime surtout pas les prévisions. Du coup, il encourage tout ce qui pourrait l’éloigner de sa bête noire.
Que cela soit associé à la transformation digitale ou à la réduction des stocks, il est souvent facile pour lui de justifier le ROI dans l’implémentation d’une telle méthodologie.
Accro au changement, il veut pousser la méthode comme une locomotive sans parfois se rendre compte qu’il ressemble plutôt à un rouleau compresseur. Surveillez donc M. Le Sauveur puisque dans son envie de bousculer le monde, il risque de le laisser à l’envers en partant.
Monsieur Barredefer
Monsieur Barredefer travaille dans l’entreprise depuis maintenant plusieurs années. Une référence dans son domaine, il est actuellement au firmament de son talent puisqu'il connait ses qualités et surtout il reste fidèle à lui-même. Évoluer, peut-être. Changer, jamais!
Barredefer ne croit pas en beaucoup des choses, mais il croit qu’une bonne Supply Chain est synonyme de bonnes prévisions. D’ailleurs il ne comprends pas pourquoi ses collègues du Marketing n'arrivent pas à sortir des bonnes prévisions même sur les références historiques de la maison.
Avant-hier dans une réunion d’équipe il a même dit que la renommée commerciale d’Amazon, Apple et Alibaba serait grâce à un département capable de réaliser des bonnes prévisions.
Barredefer sait au fond de lui que certains produits pourraient être gérés sans prévisions, néanmoins il pense surtout aux références à consommation erratique et à son contrôleur de gestion qui lui demande ce qu’il fabrique avec ses surstocks.
Homme de terrain, pragmatique, il zappe à chaque fois qu’il entend parler de DDMRP à la télé. Il est même fort probable donc qu’il ne lise pas cet article… :(
Monsieur Barredefer est très compétent néanmoins parfois têtu. Ses méthodes anciennes risquent de devenir obsolètes dans le monde changeant de la Supply Chain et son positionnement strict peut vite devenir une véritable ancre qui ralentira l’évolution de votre département.
Monsieur Hein
Vous demandez à M. Hein ce qu’il pense de DDMRP, M. Hein vous répondra simplement « c’est quoi ça déjà? »
Professionnel de la Supply Chain, M. Hein est arrivé jusqu’à 2018 sans en entendre trop parler et sans forcément s’y intéresser non plus. Autant dire que c’est la même chose que s’il n’avait pas pris le télésiège après avoir passé 2 semaines dans une station de ski.
Figurez-vous que parmi nos 3 stéréotypes, Monsieur Hein est celui qui risque de faire le plus de mal à votre Supply Chain tout simplement parce qu’il n’a aucun avis.
Si M. Le Sauveur et M. Barredefer pêchent par un certain excès dans leur positionnement, au moins ils ont le mérite d’essayer quelque chose et de se battre pour ce qu’ils pensent.
À la pause-clope, M. Hein ne parle évidemment pas de DDMRP. Il dit qu’il trouve le succès d’Amazon et d’Appel un mystère et qu’il se demande bien ce qui veut dire Alibaba.
Neutre et facile à repérer, identifiez tout suite les M. Hein au sein de vos départements Supply Chain et proposez-leur une formation et pour leur assurer à nouveau une place dans un monde qui change autant.
Des stéréotypes certes, mais qui en disent long sur le sujet…
Voilà donc ce qui devrait j’espère expliquer mon « ça dépend » tout en vous donnant envie d’en savoir un peu plus.
Dans un environnement si entropique qui est celui du monde de la Supply Chain, où parmi les centaines des références que vous stockez les comportements sont plus que variables, je ne vois actuellement aucune méthode pouvant servir à toutes les gérer proprement.
La réussite donc d’un projet autour de la méthodologie DDMRP consiste donc à positionner cette méthode en face des bonnes références, à en trouver la bonne pour gérer les autres et finalement à assembler le tout autour d’un outil simple pour les équipes opérationnelles.
Voulez-vous en savoir plus ? Ecrivez-moi !
A bientôt, Raphael Portillo - Pwc Lille
Project Leader chez Square Management
6 ansMireya Treviño
Application Manager SAP PP / MES Manufacturing Execution System
6 ansMerci pour ce super article ! On aura toujours besoin des "bonnes" prévisions pour les process S&OP. En aucun cas Le DDMRP mène à la suppression des prévisions. Mais comme les prévisions sont toujours fausses par définition, le ddmrp reste un outil simple et efficace pour contourner toutes les limites du MRP classique ( Coup de fouet - Courbe bi-modal Mrp ...). Sans oublier un critère très très très important, la réduction du Lead Time - c'est un critère cruciale qui va mener à l'adoption du DDMRP dans plusieurs cas !
Managing Director Europe chez Demand Driven Technologies
6 ansIl y a aussi je crois des messieurs Piedsurterre, qui savent adapter la méthodologie à leur propre entreprise, avec la dose de conception du modèle, de mise en oeuvre de flux tiré, de prévisions, de S&OP qui est pertinente... DDMRP n'est pas un grand marabout qui guérit tous les maux, c'est une méthodologie qui permet de combiner de bonnes pratiques, de manière plutôt simple, et de faire progresser les équipes. Ça fait plus de 30 ans que je suis praticien de la supply chain, j'en ai connu des guerres de religions, évitons celle-ci et mettons en oeuvre de manière pragmatique ce qui fait sens pour faciliter l'adaptation de chaque entreprise à son environnement.
I reduce Forecast Error by 30% and Inventory by 20% | Join a community of more than 8000+ professionals who are achieving demand and supply planning excellence | Link in bio 👇
6 ansLe DDMRP c'est bien. Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'est un forecast. Et qui ne savent pas utiliser le Multi Echelon Inventory Optimization. Pour les autres c'est moins bien.
Supply Performance Manager
6 ansL'avantage du DDMRP est qu'il arrive à rassembler les 3 comperes au final 😉. Très bon article Raphaël !