De Bonne Facture - Durabilité
Chacune des pièces de nos éditions est conçue dans un souci de durabilité.
Dans un contexte où les consciences se sont enfin éveillées sur les enjeux du développement durable dans l’industrie du vêtement, notre approche se veut depuis nos débuts intégrée. Elle s’appuie sur cinq piliers : la longévité du vêtement, la traçabilité des ateliers, la provenance des matières, l’impact écologique de nos approvisionnements et la préservation des savoir-faire industriels.
Notre état d’esprit n’est pas de prétendre à un produit parfaitement durable, car cela reste une utopie. En revanche nous travaillons à de multiples niveaux pour améliorer la durabilité de nos éditions, jusqu’à parfois proposer des pièces à l’approche radicale, où toutes les étapes sont maîtrisées, de l’élevage des moutons, à la teinture et aux apprêts des fils, jusqu’au tissage et à la façon.
Nous espérons faire partie d’un mouvement collectif qui emmène notre industrie vers des pratiques sociales et environnementales plus responsables.
Design
Le style d’un vêtement fait partie intégrante de sa durabilité. Notre approche est influencée par le design industriel et ses principes de technicité et de fonctionnalité : des lignes pures qui traversent les saisons, une mise en avant de la matière, et un travail sur les finitions et les détails de fabrication, pour que la qualité du vêtement et sa solidité lui permette de durer dans le temps, mais aussi que ses marques d’usure lui fassent gagner en caractère.
Tissus
Nous travaillons avec un répertoire de matières naturelles : principalement du coton, du lin, et de la laine pour les matières principales, et de la corne, du corozo et de la nacre pour les accessoires. Certaines pièces métalliques sont utilisées pour les fermetures à glissière et les attaches. Nous recherchons constamment des alternatives à la viscose pour nos doublures, que nous utilisons le moins possible, lui préférant la toile de patronage pur coton.
Nous mettons en place différentes actions pour améliorer notre impact écologique et sociétal.
PROCESSUS DE TEINTURE | Nous limitons l’impact environnemental des teintures en travaillant sur des tissus et fils non-teints ou des teintures végétales sur des éditions limitées.
FIBRES BIOLOGIQUES | Nous utilisons du coton biologique dès que possible, de préférence certifié GOTS.
BIEN-ÊTRE ANIMAL | Nous privilégions les laines mulesing-free, en particulier sur les laines mérinos. En effet cette pratique de cruauté animale concerne une grande partie des élevages de moutons mérinos.
Recommandé par LinkedIn
TISSUS SANS PFC | Nous indiquons quand nos matières imperméables sont sans PFC, un produit cancérigène qui est utilisé dans des enductions imperméabilisantes.
MATIÈRES RECYCLÉES | A condition que la qualité soit équivalente à une matière neuve, nous travaillons avec des matières naturelles recyclées.
CERTIFICATION DES CUIRS | Nous pouvons être amenés à travailler des cuirs avec tannage chrome, végétal, ou un mélange des deux. Nous privilégions des tanneries certifiées pour leur engagement environnemental.
Production
L’attention portée à la production est au cœur de la démarche De Bonne Facture. Le choix des ateliers pour leur spécialité dans des bassins industriels à la culture de fabrication éprouvée, participe à la préservation des savoir-faire sur des territoires mis à l’épreuve par les délocalisations. C’est une approche de responsabilité sociale qui contribue au lien social et à l’économie en connectant terroirs, industries, et humains. La démarche du ‘made by’ dans laquelle nous sommes engagés naît de cette philosophie : chaque pièce indique sur une étiquette le nom, la localité, et l’historique de l’atelier qui l’a confectionnée. En savoir plus sur nos ateliers
Tracabilité
Notre engagement dans la traçabilité de notre chaîne d’approvisionnement se traduit par une demande d’information la plus systématique possible vis-à-vis de nos fournisseurs de matières. Les étapes de transformation entre la culture de la plante, dans le cas du coton ou du lin, ou l’élevage du mouton, dans le cas de la laine, et le tissu prêt à être travaillé, sont nombreuses et complexes. Nous recueillons le maximum d’informations pour développer une traçabilité accrue de nos matières premières. Certains labels avec lesquels nous travaillons comme le GOTS permettent une bonne traçabilité des procédés de transformation, sur des questions à la fois environnementales et sociales.
Entretien
La façon dont un vêtement est nettoyé et entretenu a un impact conséquent sur sa durée de vie et son empreinte écologique. Nous encourageons nos clients à ne laver leurs vêtements que si c’est nécessaire, en privilégiant les lavages à la plus basse température possible en accord avec les instructions de lavage, et pour les nettoyages à sec, à s’adresser à des pressings écologiques dans la mesure du possible. L’avantage des matières naturelles que nous employons est qu’elles ne rejettent pas des microfibres de plastique dans les eaux usées, lors des lavages en machine.
DONNER | Les vêtements de qualité ont vocation à se transmettre, que ce soit les donner à une personne qui vous est chère ou encore à une personne qui en aurait besoin. Lire nos histoire Patine
RÉPARER | Nous encourageons nos clients à réparer et repriser leurs vêtements, en s’adressant à leur retoucheur ou en apprenant eux-mêmes à opérer de petites réparations. Contactez-nous pour tout conseil
RECYCLER | Conscients que le cycle de vie des vêtements les amène parfois à avoir une autre vie en seconde main, nous conseillons aussi à nos clients de recycler leurs vêtements ou de les donner à des associations.