De bonnes résolutions

Comme beaucoup d'entre nous, je déplore une dégradation de ce qui fait la qualité et l'intérêt de notre réseau social professionnel.

L'activité économique repose sur ses acteurs et nous sommes là pour la faire connaître, la faire partager et ainsi, nous permettre globalement d'y puiser de l'information, du contenu, de l'idée, de l'expérience, de l'anecdote bref, nous autoriser à être curieux de nous-mêmes, d'autrui et du monde qui nous entoure et ce, avec gravité ou au contraire légèreté.

J'enfonce les portes ouvertes que de le rappeler mais il faut croire que trop nombreux sont ceux qui l'ont oublié.

Le monde professionnel et économique ne peut s'abstraire de l'environnement social et politique mais notre réseau ne peut ni ne doit en aucun cas devenir le lieu de combats et de diatribes qui n'intéressent que ceux qui les écrivent.

La dureté avec laquelle on analyse ne doit pas laisser place à l'invective surtout lorsqu'elle est proférée de façon haineuse ou mensongère.

Quoique l'on soit en complète opposition, on doit le respect à la fonction présidentielle et ministérielle ainsi qu'à nos institutions, le respect à ceux que l'on combat pour et avec des idées, le respect à ceux qui ne nous ressemblent pas.

On doit la considération à ceux qui sont en situation de faiblesse, à ceux qui nous sont éloignés.

Assez de ces post et commentaires surfant en meute sur des vagues irrespectueuses, souvent injurieuses, parfois même racistes mais toujours d'une bêtise insondable ou d'une pauvreté affligeante.

Que viennent-ils faire sur un réseau social professionnel ?

Alors, si je ne puis changer le cours de l'histoire qui me dépasse et s'impose, au moins puis-je tenter d'en limiter les effets très individuellement.

Je vais donc supprimer de mes contacts ceux d'entre eux qui, hélas, profèrent, reprennent ou véhiculent de telles inepties.

Je ne les gênerai pas, certes, mais ils ne me gêneront plus.

De bonnes résolutions pour mieux respirer ...


Jean-Marc Brulé

Je développe le Capital Humain des cabinets d'Avocats. Relations d'Associés, Recrutement et Fidélisation, Dynamique d'équipe.

4 ans

Commencer l’année en évitant les personnes toxiques : un bon principe de vie. J’espère demeurer dans la chaleur et la bienveillance de vos contacts. Belle année à vous et à bientôt peut-être.

Excellente résolution : sauf droits réservés, je la mets en application immédiatement.

Philippe SALMON 🇺🇦

Avocat Spécialiste en Droit du Travail

4 ans

Règle de base des réseaux depuis toujours: don’t feed the troll !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets