+ de gratitude pour + de joie
Ce matin, j’ai fait une petite balade matinale et j’étais d’une humeur délicieuse. Je me sentais reconnaissante, tout simplement. Et à ce moment-là, je suis tombée sur des superbes petites fleurs, en forme de cœur. Je fais partie de ces gens qui voient des cœurs partout : dans la nature, sur un arbre, dans la forme d’une feuille, dans le béton, dans une tâche, dans une décoration, dans un graffitis, dans un déchet par terre, dans les marques faites au doigt dans la neige, sur un front, sur une voiture sale, et même dans la forme d’un chips!
Ces signes sont pour moi le rappel que l’Amour est partout et que je suis une grande veinarde d’avoir toutes ces occasions de le voir et de m’en rappeler à travers l’observation de l’instant présent, aussi éphémère qu’il puisse être.
Cependant, tout peut basculer en un instant. Il suffit d’un moment, d’une minute, d’un courriel pour qu’on trouve une bonne raison de bouder et d’être fâché. Et c’est ce qu’il vient de se passer. Donc aujourd’hui j’ai pris ce fameux ascenseur émotionnel qui t’emmène voir les étoiles , puis bouffer de la terre en un rien de temps.
Dans ces moments-là, c’est pas évident d’avoir envie de garder son cœur ouvert, de dire merci à la vie et de ressentir la gratitude.
Pourtant vous savez quoi? Et bien, c’est précisément à ce moment-là que ça prend tout son sens. Car quand tout va bien, c’est facile de voir que tout va bien. Mais quand on se sent patraque et down, c’est le bon moment pour réajuster sa loupe et voir que finalement, comme diraient les Québécois “ C’est pas si pire!”. Donc j’ai décidé que c’était le moment idéal pour écrire cet article et switcher mon état d’esprit vers une vision plus positive.
Savoir être reconnaissant envers la vie et envers ce qu’il m’arrive est assez inné chez moi. On pourrait dire que je suis née avec et que je le fais naturellement depuis toujours. Lorsque je vois quelque chose de beau, lorsque je mange quelque chose qui me procure du plaisir, lorsque j’observe ma chance, lorsque le soleil brille, lorsque je fais une belle rencontre… Dans les choses les plus simples, je ressens cette envie de dire Merci. Juste MERCI. Pour le simple plaisir de remercier la vie pour ce qu’elle m’offre, pour le simple plaisir de me remercier d’être au bon endroit au bon moment et de savoir ressentir cette satisfaction.
La bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez pas ce réflexe de ressentir de la gratitude ou de dire simplement merci, c’est une pratique accessible à tous, tout le temps. Il faut juste décider de prendre le temps et de l’intégrer dans votre vie. Au début, il faudra peut-être se forcer et puis comme un muscle, vous verrez qu’il se gonflera au fur et à mesure du temps pour devenir une partie de vous, naturelle et fiable. Je dis muscler car on peut partir de nulle part et développer notre capacité d’être reconnaissant envers la vie.
Recommandé par LinkedIn
Comme toute habitude, elle s’ancre par la pratique et la persévérance, l’auto-discipline. Commencez par choisir un moment dans votre journée ou une activité que vous faites tous les jours. Pour moi par exemple, c’est sous la douche. J’associe donc la douche avec le moment de gratitude. Et donc chaque fois que je prends ma douche, je remercie la vie. Commencez avec 5 raisons d’être reconnaissant envers la vie. Vous pouvez repenser à ce que vous avez fait la journée, la veille, ce que vous avez ressentis, ce que vous avez vu. Ça ne doit pas être des trucs de fous, au contraire. Savoir être reconnaissant des choses les plus simples est un sacré talent : Un bon café, une séance de sport, un compliment reçu, un corps en bonne santé, un défis relevé, une idée reçue, une amitié, une météo clémente, une raison de se sentir vivant....
Attention, ce sont les jours les plus sombres qu’il est le plus important de le faire. Car c’est là que vous muscler votre cerveau à voir des petits trous de lumières dans l’obscurité. Ça détourne votre attention et bavardage mental vers quelque chose de positif.
Ce qui est vraiment cool aussi avec la gratitude, c’est que ça devient un cercle vertueux. Plus je suis reconnaissante, plus j’ai des raisons d’être reconnaissante. Plus je la pratique, plus je la ressens et le fait naturellement, à tout moment.
Pour moi, la gratitude est un témoignage de l’amour que je porte envers la vie. Je dirais même plus, l’amour que je porte envers MA vie. Je considère la gratitude comme une marque de respect, une preuve d’amour. Elle a le pouvoir de tout transformer et de tout améliorer.
La semaine dernière, je ressentais une gratitude envers la vie d’avoir eu cette bonne nouvelle qui m’a donné cet élan, cette inspiration et le courage de m’exprimer auprès de vous tous à travers ces articles. Hier, j’étais dans la gratitude de passer une journée avec une des personnes qui m’inspire le plus au monde. Ce matin, je me sentais chanceuse d’avoir trouvé une personne sur laquelle je peux vraiment compter dans cette nouvelle vie ici. Là maintenant tout de suite, je me sens reconnaissante de pouvoir vous partager ça et de ressentir cette douceur et compassion envers moi-même.
Avec joie,
Cali
Créateur, animateur et participant du merveilleux projet ÉVOLUTION 2.0
7 moisHa la vie ! Je me vois souvent remercier toute la beauté de la vie, cependant je me découvre et me Redécouvre à chaque moments difficiles...Des fois c'est facile et tout coule de source.... D'autres fois ça prend un certain temps à finalement m'observer et lâcher prise... Tu la dis, c'est facile de dire que tout est bien quand tout va bien... Le vrai défi se trouve lors d'une situation difficile. Je te souhaite courage et paix super Cali !