De la cohabitation au vivre ensemble et à l’entraide
Une vue du projet Skylight-La Défense © Nexity

De la cohabitation au vivre ensemble et à l’entraide

Aujourd'hui, la cohabitation n'est plus seulement une pratique d'étudiants qui mutualisent un logement pour faire des économies. C'est une tendance qui touche les actifs comme les retraités et elle est liée à la densification urbaine, à notre société à quatre générations, aux nouveaux modèles familiaux, à la mobilité professionnelle et surtout à l’aspiration à une meilleure qualité de vie tout en contribuant au développement durable. Ce nouveau mode d'habiter a obligé les tenants de l’immobilier à se réinventer.

Aujourd’hui, il existe par exemple des programmes d’habitat participatif, conçus dans le cadre de coopératives au sein desquelles l’habitat est considéré comme une société où chacun investit des parts sociales.

 C’est également dans cette réflexion que Nexity a conçu le programme Villanova, qui offre un service de conciergerie assuré dès la livraison, des lieux de rencontre entre copropriétaires tels que des terrasses, jardins, et des pièces en plus mutualisées. 

 Les résidences intergénérationnelles sont également une manière de répondre aux besoins de notre société qui sait tirer partie de cette mixité et de l’intrafamilial : ce type de résidence est aménagé en fonction des différentes typologies d’habitants, avec une architecture adaptée aux personnes vieillissantes, avec une répartition spécifique, pour des familles, des étudiants et des personnes aînées. Tous les locataires entrants doivent signer une charte de solidarité, s’engageant ainsi à adopter un état d’esprit d’entraide : garde d’enfants, cuisine, écoute, couture, petit bricolage, conseils de jardinage, lecture…

 Enfin, face à cette mobilité accrue, à ce phénomène d’accélération de la croissance des grandes métropoles et d’étalement des villes, nous devons réinventer un modèle de qualité, modulable et plus durable. 

La densité urbaine ne doit pas l’emporter sur l’intensité urbaine qui se traduit en offre adaptée à l’ensemble de ses occupants : espaces publics, commerces, services, lieux de promenade et de vie. 

C’est ainsi que nous parlons d’efficacité urbaine, telle qu’elle s’incarne dans notre projet Skylight-La Défense qui offre une nouvelle lecture de la cité : à Puteaux, la ville en tant que lieu d’habitation et/ou lieu de travail se réinvente pour des usages pensés à la bonne échelle. Ce programme résidentiel à La Défense, Skylight mêle une pluralité d’usages et de générations, reliant entre elles toutes les fonctions de la ville.

Georges Mention

Entrepreneur chez ALUPIC

6 ans

Fier d'avoir contribué à ce projet et notamment d'avoir été à l'origine de la conception du bardage rapporté de cet édifice avec notre client LCM et l'architecte et ami Louis Paillard.  Georges Mention 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cyril FERRETTE

Autres pages consultées

Explorer les sujets