De la création d'expérience pour smartphone pliable, oui.
En attendant une vraie révolution dans le monde du smartphone (et pas une amélioration), on fait un peu avec ce qu'on a niveau innovation. Par exemple, les écrans pliables. Samsung a tiré le 1er avec le Samsung Fold. Objectif des ventes du géant sud-coréen = 6 millions d'unités sur toute l'année 2020. Soit pas grand chose comparé aux 18 millions d'iPhone 11 vendus au seul 1er trimestre 2020.
Donc la pénétration du marché reste anecdotique, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser au smartphone pliable. Parce qu'un jour, Apple, roi du smartphone ET de la tablette, s'y mettra avec toute sa puissance de market maker. Et il faudra être prêt.
Allez, on y va avec 4 principes de construction pour une expérience "smartphone pliable friendly" :
- penser continuité de l'expérience - en passant d'un état plié à un état déplié, l'utilisateur devra retrouver l'état de son expérience telle qu'elle était juste avant le pliage/dépliage du téléphone. En gros, il devra pouvoir continuer sa journey tranquillement. Par exemple, je suis en train de lire une vidéo sur Youtube en mode téléphone plié. Je le déplie, la vidéo est toujours en train de se lire à partir du même timestamp.
- intégrer l'approche multi-tâche - la taille de l'écran déplié autorisera l'utilisateur a faire plusieurs choses en même temps. Par exemple, je suis en train de regarder une vidéo Netflix pendant que je fais les comptes du weekend à la calculette et que je pousse le virement qui va bien. Ici, je propose un exemple multi-app mais cette logique multi-task pourra exister dans une seule et même app.
- imaginer des expériences plus immersives - qui dit écran plus grand dit immersion plus simple, c'est un peu caricaturale mais c'est vrai. Une conception plus "immersive" sera donc plus facile à intégrer sur ces nouveaux types de devices.
- penser responsive - je n'ai jamais été un grand fan du Responsive Design. Je me suis même retrouvé, parfois, à défendre cette approche à contre-coeur. J'ai toujours pensé qu'une expérience ne pouvait pas se vivre de la même manière derrière un écran de 25 pouces, confortablement installé dans son salon, avec une connexion fibrée, que debout dans le métro, sur un écran de 6 pouces avec une connexion 3G, en situation de mobilité. Ceci étant écrit, il s'agissait d'un parti pris à un instant T, avec le panorama technologique du moment. La logique de pliage/dépliage de téléphone obligera tous les acteurs à penser adaptatif ou responsive.