De la mondialisation à l'intériorité
Face à cette pandémie, nous sommes tous partie prenante dans une pièce en quatre actes.
Premier Acte : Le verdict et la sentence
Deuxième Acte : La conscientisation et la réactivité
Troisième Acte : La mise au point sur l’essentiel
Quatrième Acte : Le renouveau non négociable
Que dire de l’idée de se rallier à l’évidence et s’atteler directement à co-construire présentement ce Quatrième Acte, ce rendez-vous de l’Humanité avec elle-même ?
Certains économistes diffusent déjà le message qu’il nous faudra “lors de l’après” rattraper le retard. Et si, en fait, nous avions plutôt été déjà beaucoup trop vite dans la fuite en avant de ces dernières décennies…
Le rendez-vous d’aujourd’hui n’est-il pas de re-considérer l’élan de la mondialisation incontrôlable et de proposer en lieu et place un voyage intérieur déterminé.
Dans un premier temps, nous sommes pilotés par l’instinctif à préserver notre vie. Mais une fois immunisés, car nous le serons un jour, nous pourrions réapprendre dans un second temps à simplement observer notre prodigieuse intelligence cellulaire.
Le fonctionnement du corps humain opère par intelligence collective et concertation harmonieuse. Calons le fonctionnement d’une nécessairement nouvelle organisation de la Société sur le fonctionnement de notre propre métabolisme.
Qu’avons-nous réellement à coeur ?
Que nous recommande notre intuition ?
Que ressentons-nous dans nos tripes ?
Rien que ce “petit tour du propriétaire” de nos trois centres décisionnels organiques nous apporte les réponses à presque toutes nos questions.
Pour bien les faire fonctionner cependant, il est recommandable voire salutaire :
Premièrement de stimuler notre optimisme (#ouverturedesprit#système parasympathique#résilience)
Deuxièmement d’entretenir et renforcer les liens profonds et sincères avec nos proches parents, amis, voisins et collègues (#ocytocine#bienveillance#appartenance#reconnaissance)
Troisièmement de croire en notre réelle puissance à nous adapter, nous reconnecter à nous-même et nous surpasser (#sérotonine#estimedeSoi)
Les virologues pourront tout bientôt nous faire voir le bout du virage dans cette catastrophe planétaire.
Quelle route allons-nous tracer ensuite ? A quelle allure ? Pour quelle destination ?
De la mondialisation à l’intériorité, nous avons encore à peine quelques semaines pour en discuter.