De la nécessité de se former à la fonction tutorale

De la nécessité de se former à la fonction tutorale

Les entreprises mettent en place des outils, tels que le tutorat d’entreprise, à seule fin d’explorer et d'exploiter les compétences de l’ensemble de leurs salariés pour former apprenants et nouveaux entrants dans l'organisation. L'enjeu est de veiller au transfert des compétences et d'adapter les ressources humaines aux évolutions du marché du travail. Toutefois, la fonction tutorale demeure trop souvent réduite aux formations en alternance alors qu'elle nécessiterait de s’étendre à toutes les fonctions de l’entreprise.

Sur le plan organisationnel, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour dimensionner la fonction tutorale à leurs particularités car il n'existe pas toujours de formalisation du tutorat d’intégration, ni de réflexion pour organiser l’apprentissage ou tout simplement donner le droit à l’erreur. En filigrane, se pose la question de la formation du tuteur en charge de l’intégration d’un apprenant ou d'une nouvelle recrue. Est-il formé, préparé, accompagné dans ses missions de tuteur ?

On observe trop souvent un décalage entre la volonté, le discours et les pratiques à l'oeuvre dans les entreprises. La formation est plus que nécessaire, elle devient indispensable ! En effet, le tutorat n’est pas seulement un moyen pour transmettre des compétences à d’autres, il est un levier pour conduire les salariés-tuteurs à évoluer en initiant et en expérimentant de nouveaux schémas d’action en rupture avec leurs pratiques professionnelles. Ainsi, la mise à jour des connaissances tacites contenues dans l’action est l’occasion pour les différents acteurs d’une prise de conscience pour concevoir de nouvelles façons de voir et initier de nouvelles approches du travail. De là apparaissent de nouvelles pratiques, de nouveaux schémas d’action liés à des capacités transversales (analyse des situations, résolution de problèmes, anticipation) et des formes nouvelles de gestion de leurs propres capacités (analyse des pratiques, connaissance de ses capacités d’action).

En conséquence, le tuteur peut être considéré comme un véritable agent de socialisation et d'intégration dans l'organisation car il favorise l’acquisition d'informations, de savoirs et de connaissances par les sources interpersonnelles qu'il produit. La connaissance est ainsi convertie en capacité, compétences pour transmise à travers quatre modes : l’intériorisation, la combinaison, l’extériorisation et la socialisation qui est privilégié dans le cadre du tutorat.

Il s'agit d'une socialisation particulière, la socialisation organisationnelle qui est avant tout un processus d’apprentissage qui passe par l’acquisition d’informations par l'observation et l'action. On assiste alors à un double processus, celui de l'apprentissage et celui de l’appropriation du rôle organisationnel.

philippe Anton

sous direction de l'expertise Ministère de la justice

5 ans

le processus de socialisation organisationnelle est important à prendre en compte dès l'arrivée du nouvel embauché. De nombreux travaux démontrent l'importance de cette transition dans la fidélisation des acteurs au sein d'une structure . En référence aux pilotes , de nombreux travaux ont été effectués sur la coopération intra organisationnelle entre pilotes novices experts et la place des méthodes pour arriver à construire cette confiance

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets