De la performance des installations photovoltaïques à une meilleure assurabilité
Sunibrain a organisé le 8 juin son 3ème « SUNIDAY », permettant aux interlocuteurs de la filière photovoltaïque d’échanger leurs points de vue sur la question cruciale de la performance des installations photovoltaïques.
CNA/Hardy est très fière d’avoir pu participer à cet événement réunissant tout aussi bien des fournisseurs de produits, des développeurs, des maîtres d’ouvrages, mais également des prestataires de service techniques ou financiers. CNA est intervenue sur la thématique du lien entre la performance des installations et de leur assurabilité. Voici une synthèse du thème abordé.
La filière photovoltaïque entre aujourd’hui dans une ère de maturité et de structuration, poussée à la fois par la volonté politique, la baisse drastique des coûts des équipements et l’abondance des financements disponibles pour les Energies Vertes. Cependant, la performance des installations n’est pas encore au rendez-vous, et la fréquence des sinistres reste élevée pour permettre une baisse significative du coût de l’assurance dans les business plans des projets. Il faut rappeler qu’environ une toiture sur 700 subit un incendie majeur chaque année, même si les incendies causés par l’installation PV ne représentent que 20% des cas. D’autre part, la charge de sinistralité liée aux incendies représente plus de 50% des indemnités prises en charge par les compagnies d’assurance.
En outre, plus de 10% des installations PV sont en sous-production de plus de 10% par rapport à leur production théorique ; comme le rappelait Xavier Daval de Kilowattsol, le soleil n’inversera pas sa course pour rattraper les kWh perdus !
L’optimisation de la performance des centrales devient un sujet crucial, tant pour le porteur de projet qui voit les marges se réduire de plus en plus, que pour les assureurs, qui conscients de la baisse de bankabilité des projets, essaient de s’adapter à cette baisse des recettes des centrales. Cependant, l’espérance de sinistre d’une installation à 60 c€ par kWh produit est sensiblement la même que celle d’une centrale à 13 ! L’équilibre économique des assureurs spécialisés est donc menacé à terme si la fréquence de sinistralité ne baisse pas.
CNA/Hardy promeut donc aujourd’hui une approche favorisant les opérations d’optimisation de la performance des installations, et notamment les initiatives visant à améliorer le monitoring et le suivi des installations PV : une centrale sur laquelle l’on collecte et analyse un grand nombre de données permet de cibler de manière prédictive les arrêts/dysfonctionnements et de remplacer préventivement les composants souffrant d’un vieillissement prématuré. Cette démarche de maintenance prédictive rejoint les procédures mises en place dans l’industrie ou même dans l’éolien.
La prochaine étape sera l’aggrégation de ces données à des fins assurantielles. Google investit des millions de dollars dans le secteur de l’assurance, dans l’espoir de devenir un distributeur ciblé de produits d’assurance. Le big data est une chance à saisir pour les assureurs car la connaissance la plus fine des biens et sites assurés permettra demain de prévenir les assurés de la faiblesse de leurs installations de manière à minimiser les sinistres et surtout les délais de réparation qui génèrent des pertes d’exploitation importantes.
CNA/Hardy remercie tout particulièrement Nicolas Cristi et André Macq de lui avoir laissé cette tribune.
Administrateur et Mentor actif
7 ansCNA Hardy encourage maintenance prédictive et exploitation du big data chez ses assurés, car mieux vaut courir après les bons risques qu'après les sinistres.