De la radicalisation...
Je ne suis pas musulman mais comme j'ai peur pour eux. Pas une heure sans entendre parler de leur "radicalisation". Comme ce mot est utilisé à tort et à travers ces derniers temps ! Alors deux modestes commentaires :
1. Si et quand radicalisation il y a, elle se fait toujours dans un système et produit un effet miroir chez les non musulmans. Posons nous donc la question dans l'autre sens : les non musulmans ne se radicalisent-ils pas aussi ? En toute honnêteté, comment réagissons-nous depuis quelques mois face au moindre signe d'appartenance à la religion musulmane, dans la rue, les transports, les couloirs des entreprises ou encore dans les CV à cause d'un patronyme ou d'une photo ? La barbe d'un collègue se rallonge et c'est la panique !! Comment ces commentaires, réactions, ou mauvaises blagues sont perçus et vécus par les musulmans ?
2. Cette radicalisation en miroir dont nous sommes victimes peut se faire de façon verticale (extrêmisation de nos opinions) mais aussi de façon horizontale (généralisation de nos opinions envers TOUS les musulmans et potentiellement TOUS les maghrébins). Alors attention, nous sommes toutes et tous en train de fabriquer un rouage "communautarisant" dans lequel tous les charognards de l'extrême droite versent de l'huile bouillante ! Essayons de retrouver un peu de sérénité et pensons à tous les candidats maghrébins et/ou musulmans qui arrivent aux portes des entreprises. Quelques très rares illuminés ou imposteurs agitent des drapeaux, nos stéréotypes nous persuadent que beaucoup plus le font mais l'immense majorité s'en fout totalement, elle veut juste du boulot dans un processus respectant l'égalité de traitement.
Mesdames et Messieurs les RRH, les recruteurs, les managers, les consultants, profitons du testing en cours sur l'origine ethnique pour retrouver notre calme, et passer outre les stéréotypes incandescents qui abusent de notre objectivité et qui nous empêchent de penser. Et peut-être qu'ainsi nous lutterons toutes et tous ensemble, contre TOUTES les radicalisations.
Je ne saurais que vous recommander le dernier ouvrage de Patrick Banon (2016) : "Guide du mieux vivre ensemble, ma laïcité, ma religion, mon identité"
Consultante - Formatrice expérimentée en Management et Développement des Ressources Humaines
7 ansVotre réflexion si "modeste" nous permet de remettre bien des choses en perspective. Merci.
c/o Editions Juridiques / Diplômée Master RH de l'IGS
7 ansMerci pour votre article et le conseil de lecture. Il y a un aussi "Race et Histoire" de Claude Lévi-Strauss qui - en peu de pages - exprime et explique tellement de choses !
Consultante coach certifiée coach & team au sein du cabinet associatif EXECO et membre actif du collectif de parents de l'école #Montessori Aide Moi À Faire Seul
8 ansmerci pour cet apport éclairant et qui contribue à remettre de l'objectivité dans les remarques actuelles
Retired
8 ansBien ... mais ... cela repose sur 2 axiomes !