De la Suite dans les idées
Le développement rapide du Shadow IT trouve ses racines dans la frustration des départements Business vis-à-vis de l’informatique interne. Devoir attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour développer, tester, puis déployer une application n’est plus acceptable au regard de la concurrence et de l’impatience du marché.
Proposer la même souplesse, la même agilité et la même rapidité de mise à disposition de ressources informatiques que les Clouds Publics aux lignes de Business, est le grand challenge commun des fournisseurs informatiques et des départements informatiques des entreprises s’ils veulent éviter l’hégémonie des fournisseurs de Clouds Publics. L’enjeu pour les fournisseurs de logiciels et pour les départements informatiques n’est rien moins que la taille de leur périmètre à venir.
Pour parvenir à cet objectif les fournisseurs et les départements informatiques doivent dépasser plusieurs contraintes.
Dépasser la contrainte physique
Il est naturellement impossible de provisionner rapidement de la ressource de calcul, de stockage ou de réseau si chaque nouveau besoin nécessite soit de la capacité restante disponible soit l’achat d’un matériel supplémentaire. Les procédures d’approbation interne aux entreprises se mesurent généralement en semaines, parfois en mois.
La virtualisation a permis de dépasser cette contrainte physique en créant une couche d’indépendance vis-à-vis des matériels physiques. VMware en créant une couche de virtualisation pour le calcul, mais aussi pour le réseau et pour le stockage rend possible une diminution radicale du temps d’approvisionnement de ces ressources. Des clients témoignent aujourd’hui de la réduction du temps d’approvisionnement de plusieurs semaines à quelques dizaines de minutes voire de quelques minutes pour des environnements simples.
Accélérer l’intégration
La deuxième contrainte à dépasser pour parvenir à une souplesse et une rapidité d’approvisionnement équivalente à celle des Clouds Publics est l’intégration. En effet il est une chose de provisionner rapidement soit de la puissance de calcul, soit de la ressource réseau, soit de l’espace de stockage, chacun pris séparément. Il en est une autre de faire en sorte que ces approvisionnements puissent se faire ensemble pour répondre à un besoin complet d’environnement. Ce qui est recherché, c’est un moteur d’approvisionnement complet, où les demandes émanant des services utilisateurs soient directement effectuées sans nécessiter de délais d’approbation ou de synchronisation difficile entre les différentes équipes, ni de longs délais d’approvisionnement auprès d’un fournisseur externe.
Assurer la disponibilité
Ce moteur d’approvisionnement de ressources informatiques au service des départements utilisateurs, se doit de fonctionner en continu. Cette disponibilité est la troisième contrainte à dépasser. Elle ne peut se réaliser qu’avec une intégration intelligente des couches de virtualisation de calcul, de réseau et de stockage permettant à chaque couche d’évoluer à son rythme tout en assurant de manière transparente l’intégration des nouvelles versions.
Le moteur d'approvisionnement de ressources
VMware a créé un tel moteur avec la suite vCloud Foundation. Cette suite intégrée combine vSphere, la solution de virtualisation du calcul, avec NSX la solution de virtualisation du réseau, et enfin vSAN la solution de virtualisation du stockage. Elle inclut le composant SDDC Manager permettant de réaliser l’intégration des couches vSphere, NSX et vSAN, réduisant ainsi le travail d’un administrateur.
Sortir des silos
La mise sur le marché de la suite vCloud Foundation révolutionne la manière de provisionner les ressources informatiques au sein de l’entreprise. En effet vCloud Foundation permet de transcender l’organisation en silo du département informatique. Une des principales causes de la lenteur d’approvisionnement vient de la difficulté de faire travailler ensemble l’équipe en charge des serveurs, l’équipe en charge du réseau et de la sécurité, et l’équipe en charge du stockage. Avec vCloud Foundation, ces différents éléments sont provisionnés simultanément, motivant ces équipes à se réorganiser pour collaborer dans le sens d’un meilleur service aux départements business. La sécurité est également prise en compte par la solution logicielle vCloud Foundation, qui l’intègre au sein de chaque machine virtuelle, pour plus de granularité et d’eeficacité.
Avec vCloud Foundation et les outils de pilotage de VMware, les départements informatiques peuvent désormais présenter un catalogue de ressources informatiques que les départements business vont pouvoir consommer avec la même facilité que sur un Cloud Public. Le département informatique pourra même choisir si ces ressources seront fournies par le Cloud interne ou par un Cloud externe. En effet l’offre vCloud Foundation est disponible sur plusieurs Cloud publics ce qui permet aux applications de tourner dans le cloud privé, dans un cloud public, et également en mode hybride.
Du composant à la solution
VMware offre ainsi à ses clients un degré d’ouverture inégalé en permettant de choisir la bonne cible pour chaque application en fonction de facteurs tels que le prix de cette ressource, ou de contraintes réglementaires.
Avec la suite vCloud Foundation, VMware relève le même défi qu'en leur temps Microsoft avec la suite Office ou SAP avec la suite R/3, celui de transformer un marché de composants en un marché de solution, offrant ainsi ainsi le niveau de service de l’offre des Cloud publics. Le succès de cette offre pourrait permettre de replacer la responsabilité et la gestion de l’ensemble des ressources à la Direction Informatique, faisant ainsi sortir de l’ombre le Shadow IT.