De la survalorisation des anecdotes en littérature
Souvent, on me parle d’un auteur connu en valorisant le fait qu’il sait raconter une anecdote, la mener à son terme. Cela me fait penser à ceux qui connaissent les biographies des artistes comme si elles pouvaient avoir un intérêt quelconque, c’est-à-dire représenter une sortie vers autre chose : la vraie vie n’est pas ailleurs, c’est l’ailleurs qui est vivant. La vraie vie n'a pas de biographie. Les artistes – pour aussi intéressantes que soient leurs créations – n’échappent pas à la règle décoiffante de l’arborescence répétitive. La survalorisation des anecdotes est maladive chez les amateurs de littérature, notamment américaine. Elle s’inscrit dans ce processus de fausseté qui voudrait que la vie ait mille reflets, ce qui – à l’expérience – est totalement faux. Les anecdotes ne sont que le reflet de ces faux reflets qui fait que la littérature tourne la plupart du temps en boucle. On croirait un arrêt sur image de l’eurovision. Je préfère faire un tour de grande roue. Au moins, on sait pourquoi on a le vertige.
Directeur de Production chez Thalia Productions
6 ansIn extenso
Directeur de Production chez Thalia Productions
6 ansVotre interlocuteur ne fait que citer un auteur. Ne vous trompez pas de cible et ne fréquentez plus les fâcheux et les pédants. Profitez en pour lire les auteurs, les artistes, les créateurs un extenso.
Question sans doute de vocabulaire et de différencier la littérature, le storytelling et l'illustration narrative. Ainsi, quel rapport à la vérité et surtout quelle utilité pour l’anecdote ? Savoir raconter est une technique au service d'autre chose ; si elle se suffit à elle-même, l'anecdote en effet n'a pas grand intérêt, sauf à faire mémoriser autre chose ?
Deputy CCO LBP group
6 ansPas du tout d accord. L anecdote est l un des sels de la littérature. Point trop n en faut certes mais s en priver rendrait les choses insipides. D ailleurs les plus grands ne s y sont pas trompés N aimez vous pas madame de sevigne? Chateaubriand? Hugo? Proust? Pour ne citer qu’eux; ils s y sont livres avec délice, le dernier allant jusqu’à pasticher l anecdote. Du grand art! 😏
Artisan des mots - Analyse de manuscrits - Diagnostic littéraire - Relecture rigoureuse et bienveillante - Prête-plume
6 ansJe partage votre avis. C'est à la fois un moyen de briller à peu frais et un biais permettant d'établir une connivence factice.