De l’alignement intérieur à l’influence positive

De l’alignement intérieur à l’influence positive

Savez-vous ce qu’est être aligné?

Être aligné, c’est se sentir bien avec soi-même. C’est avoir le sentiment d’être en phase avec soi-même. C’est être centré.

Lorsque nous nous sentons ainsi, des sentiments de force intérieure, de confiance en soi, d’être en pleine possession de ses moyens,  de joie intérieure, de paix et d’unité intérieure sont présents en  nous. 

Lorsque nous nous sentons alignés avec nous-même, nous devenons cohérents et ainsi capables de donner l’exemple. Nos paroles suivent nos gestes et nos gestes suivent nos paroles. Notre parole et nos gestes sont congruents. Ils acquièrent alors de la valeur pour autrui.

Cette valeur de notre parole et de nos actions pour les autres a pour effet de nous rendre crédibles aux yeux d’autrui. La crédibilité est un phénomène relationnel. Elle est le fruit de l’alignement et de la cohérence qui en découle.

Pensez à une personne qui a du crédit à vos yeux. Il y a de grandes chances que vous la trouviez cohérente.

Cette crédibilité engendrée porte un autre fruit. C’est celui de l’autorité. Avoir une véritable et saine autorité sur autrui ne passe pas par l’autoritarisme. La valeur accordée à notre parole et à nos actions par certaines personnes déclenche leur écoute et leur attention.

C’est seulement à partir de cette dynamique relationnelle positive que nous pouvons capter l’attention d’autrui, susciter l’adhésion, convaincre et influencer.

L’influence positive sur autrui n’est pas un phénomène qui tombe du ciel comme par magie.

Il est le fruit d’un alignement interne "entre soi et soi" et d’un alignement externe "entre soi et notre environnement" (avec l’entreprise pour laquelle nous travaillons par exemple).

Êtes-vous prêts à plus d’alignement dans votre vie?

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ICM - Institut de Coaching de Montréal

Explorer les sujets