De l'art de vivre finlandais : la région des lacs
C'est au cœur du Lakeland finlandais, à quelques 270 km au nord d'Helsinki, que prospère depuis le XVIe siècle la paisible Jyväskylä. Baignée de centaines de lacs et bordée de forêts aussi denses qu'inhabitées, elle était jadis la point de rencontre des tribus autochtones du Häme et des Samies avant d'être élevée au rang de ville en 1837 par le tsar Nicolas Ier. Au XXe siècle, sa population gonfle de façon exponentielle pour atteindre les 140 000 âmes. Capitale industrielle de la Finlande Centrale marquée par l'empreinte du prolifique urbaniste Alvar Aalto, Jyväskylä est aussi un pôle universitaire dynamique à l'activité culturelle considérable, où, entre sauna, balades sans fins et canotage, le bien-être est un art de vivre. C'est que la nature y demeure intacte et radieuse.
Culture finlandaise et architecture
Depuis Helsinki, si l'avion est une option, préférer la route ou le train pour ralier Jyväskylä permet de jouir de 3h30 de splendides panoramas, boisés d'abord, puis traversés des lagunes du colossal lac Päijänne. Bientôt les contours du centre-ville, lové entre le lac Jyväsjärvi et la colline Harju, se dessinent. A la faveur d'un automnale crépuscule, la ville, avant-gardiste en matière d'éclairage urbain, insensiblement irradie. C'est autour de la place Kompassiaukio que les locaux – dont un tiers sont étudiants – aiment à flâner. 5 000 évènements rythment l'année de la cité : théâtre, musique, compétitions sportives, marchés artisanaux, expositions d'artistes... L'ennui n'a décidément pas sa place.
Sans conteste, la vedette ici est Alvar Aalto (1898-1976), le plus célèbre architecte et designer du pays. En 1923, il ouvre son cabinet à Jyväskylä, proposant une vision de la construction nettement plus humaniste que ses contemporains, explorant notamment le courant dit organique. Aujourd'hui, ce sont 28 de ses œuvres qui émaillent la cité, à l'image de l'étonnant complexe muséal – de style fonctionnaliste - dédié à l'histoire de la Finlande Centrale ainsi qu'à ses création, ou de la longue église Muurame d'inspiration italienne, courant avec harmonie sur la colline éponyme. Non loin trône la mairie de Säynätsalo, qu'Aalto érigea en 1952, considérée comme l'une des ses œuvres majeures : avec ses airs de château de briques rouges encadrant une cour surélevée, l'édifice et sa profusion de détails fait montre d'une minutieuse rigueur géométrique. L'itinéraire Aalto s'effectue à pied, à vélo ou à bord d'un de ces fameux house boats finlandais, les bucoliques paysages lacustres en toile de fond.
L'église de Petäjävesi, 30 km à l'ouest de la ville, est un incontournable. Édifiée en 1765 et classée par l'Unesco depuis 1994, elle est un exemple typique de l'architecture à la fois scandinave et luthérienne, née de la longue tradition nordique de construction en rondins de bois. La majesté de son allure extérieure n'a d'égal que l'inventivité des sculptures sur bois qui en ornent l’intérieur.
Une nature heureuse
En raison de son exceptionnel cadre naturel, Jyväskylä cultive un art de vivre des plus sains : on est ici au cœur de la Finlande des lacs ! Les façons de profiter des bienfaits de la nature sont virtuellement infinies, à commencer par la promenade en ville-même, parcourue de pistes cyclables et piétonnes. Alentour, les terrains vallonnés de la région se prêtent parfaitement à la randonnée et à l'escalade, des sentiers de Kapeenniemi à ceux de Muuramenharju, jusqu'au parc national de Leivonmäki. A cet égard, l'observatoire d’Oravivuori, se dressant à la cime des épineux de Korpilahti – à 30 km au sud de la ville – est à voir. Classée par l'Unesco, il s'agit de l'un des points de repère l’Arc géodésique de Struve, une chaîne de mesure par triangulation mise en place au XIXe siècle entre la mer Noire et l'océan Arctique afin de déterminer la forme et la taille de la planète.
Luxuriance aquatique oblige, on pourra s'adonner au canotage sur les innombrables plans d'eau, mais aussi s'essayer au paddle ou même à la natation, sans parler de la pêche en rivière ou en étangs, avant de rejoindre la quiétude estivale d'un chalet de location au cœur d'une nature inaltérée.
Enfin, que serait une escapade finlandaise sans l'expérience d'un authentique sauna ! La région des lacs en est le foyer national, et là encore, les options sont multiples : sauna sans cheminée le plus vaste au monde ou sur un radeau au beau milieu d'un lac, combiné au yoga ou en tente de sudation, l'ésotérique sauna des incantations... Et pourquoi ne pas emprunter le populaire sentier des saunas ! Une chose est sûre : de mémoire de Finlandais, c'est le cœur ravi et l'âme apaisée qui les visiteurs ont toujours quitter Jyväskylä.
(article paru dans Petit Futé Magazine n°58)
Recherche stages formation CIP 1er semestre 2025 & +25 ans d'expériences dont 21 dans l'industrie & RH
5 ansWouaouh ça donne envie d'y aller, merci Martin de ce partage