De l'avantage d'avoir  des Dys et des HPI dans son entreprise.                              Episode 1 : La Dyspraxie

De l'avantage d'avoir des Dys et des HPI dans son entreprise. Episode 1 : La Dyspraxie


Tout d'abord sachez que ce n'est pas contagieux...Dys = fonctionne mal, Praxie = geste appris. Un cerveau classique enregistre comment faire les gestes et dans quel ordre, il réalise une sorte de plan et ensuite stocke en mémoire ce qu'il a appris et retrouve ensuite le mécanisme automatiquement.

Quand on est Dyspraxique on refait à chaque fois le geste comme si c'était la première fois. Donc pour apprendre les danses de salon, c'est compliqué...Joseph Schovanec dans son "Guide du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" vante les mérites d'avoir toujours un autiste avec soi, on ne se perd jamais car il a mémorisé toutes les cartes. Evitez de partir en voyage avec un/e dyspraxique sans carte ou sans autiste, vous serez pratiquement sur de vous perdre 😊.

Ne pas pouvoir s'orienter correctement dans l'espace, avoir du mal à mémoriser les séries ne signifie pas que l'on soit idiot....Saviez vous que l'acteur des Harry Potter est Dyspraxique? Ca ne se voit pas? Voila, c'est ca le problème. C'est un handicap Invisible. Donc pas de raison ni d'excuse à être différent. La personne Dyspraxique a parfois besoin de calme, de silence, le bruit l'empêche de se concentrer et nous avons besoin de toute notre attention au quotidien pour nous adapter. Certains d'entre nous ont le sentiment de devoir tenir leur crayon avec des gants de boxe : la précision du trait ce n'est pas notre point fort. Comme à Poudlard, quand on se déplace dans un bâtiment ou l'on se rend pourtant tous les jours, on a le sentiment que les escaliers et les couloirs changent tout le temps de place. Imaginez retrouver sa voiture sur un parking, la mienne est rouge c'est plus simple😅. Imaginez que le soir vous vous couchez en ayant appris une poésie et que le lendemain vous l'avez oubliée, que faites vous? eh bien vous l'apprenez à nouveau. Donc pour résumer, un/e Dyspraxique a du mal à retenir les gestes, à effectuer ce qui est précis, à se repérer, à s'organiser, à s'exprimer clairement... La zone de l'intelligence n'est pas touchée, le cerveau a simplement développé certaines connections différentes et oublié d'en brancher d'autres.

Heureusement l'ordinateur, les repères visuels, les couleurs, et le lacher-prise sont nos plus grands alliés. Le GPS aussi 😉.

Alors si c'est tant le bazar que ca dans un cerveau de Dyspraxique, pourquoi travailler avec?

  • Tout d'abord il est important de poser qu'il ne s'agit pas de "bazar", il s'agit d'un mode de pensée et de lecture du monde différent. Ce qui donne tout son intérêt à l'angle de vision d'une personne Dys ce sont ses compétences particulières, souvent moins développées dans les profils plus classiques. Donc pourquoi?
  • Pour les compétences d'adaptation : trouver des stratégies pour ne pas se perdre tous les jours dans les couloirs de l'école, cela rend inventif. Les repères sont différents, on regarde l'environnement avec un regard neuf tout le temps. Pas de risque de tomber dans la routine avec un Dyspraxique, cela ne fait tout simplement partie de son ADN.
  • Pour la créativité et la qualité du travail : comme l'on doit réinventer les processus qu'on oublie régulièrement, on reprend les choses au départ, et on améliore de manière continue et infinie.
  • Pour leur capacité à ne rien, mais vraiment rien lâcher : il faut etre persévérant pour résister à un environnement hostile. Rester bien aligné, en phase avec ce que l'on est, sans chercher à etre plus car avec une consience aigue de ses limites, cela rend humble. Les problématiques d'Ego sont rares avec nous, quand on vit de la difficulté au quotidien, on est plus à même de se mettre à l'écoute de l'autre.
  • Pour la compétence à traverser le chaos sans aucune appréhension : c'est pour ainsi dire notre univers naturel alors si vous êtes perdus dans vos processus de changement faites appel aux Dyspraxiques, ils sauront vous guider 😊.
  • La vision systémique : pour ne pas se perdre, il faut analyser tous les éléments de l'environnement, et le faire vite, question de survie. Si vous voulez avoir une vison quasi instantanée de votre système organisationnel avec en sus ses points de fragilité, faites appel à des Dyspraxiques.
  • Que vous manquerait-il si vous travaillez avec des dyspraxiques? la précision? il y a beaucoup de personnes dans vos organisations qui sont organisés et bien à l'aise dans la linéarité. Par contre des individus hors cadre, capables de vous emmener en toute sécurité hors de votre zone de confort, c'est plus rare. Le coté rassurant de la répétition a ses limites, et les temps actuels se prêtent à imaginer l'avenir.
  • Les Dyspraxiques sont orientés futur. Pas le choix, la aussi c'est une question d'ADN. Laissez vous guider. La neurodiversité a du bon.

Vous l'avez compris, je suis Dyspraxique, et je serai ravie de vous accompagner dans votre traversée du changement 😊.

Edith Daudet. Tel : 06-83-55-24-26 contact@hlcworldlk.fr


Céline Bourgeois-Michaut

Chargée de service clients chez BNP Paribas

3 ans

Merci pour ce partage, j'ai découvert la dyspraxie et dysgraphie pour mon fils et votre article donne en effet un peu d'espoir qu'il réussisse à s'adapter au monde professionnel quand l'heure sera venue. Pour l'instant, au collège c'est très compliqué, et je reprends le terme de "traversée du désert" qui illustre bien toute la difficulté que l'on rencontre.

Merci pour cet article ! Juste en voyant l imagine j ai tout de suite pensé a mon petit frere... il est encore etudiant j espere qu il aura plus de "facilité" a s insérer dans le monde professionnel que ce qu aura été sa scolarité 😊

Nathalie Faure

Agente de développement et d'intégration

3 ans

Merci pour cette description colorée et très parlante !

Pizon Jean Claude

Consultant international

3 ans

Magnifique « article » Edith...🙏 Au Plaisir.. Excellente continuation...

Bénédicte Chéneau

Coaching & Pleine conscience

3 ans

J'en suis 🤷♀️ merci Edith Daudet

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets