De l'importance de la fonction RH dans les PME
Les PME, du fait de leur taille parfois modeste, doivent souvent composer avec des ressources limitées, sacrifiant parfois les fonctions support, notamment la fonction RH.
POURTANT, en raison de leur petite taille et de leurs ressources limitées, chaque salarié en PME contribue de manière significative à la réussite de l'entreprise.
COMMENT augmenter la productivité d'un collaborateur et donc maintenir la croissance d'une entreprise... en œuvrant pour son bien être, sa motivation et son engagement.
QUI mieux que la fonction RH peut intervenir sur ces sujets ?
Vous vous demandez encore ce que peut bien apporter la fonction RH dans une PME. Alors que l'on demande à chacun d'être PRODUCTIF ?
Voici les différentes missions que vous pouvez lui confier :
En effet, un des premiers rôles de la fonction RH en PME est de créer un environnement de travail agréable qui encourage la collaboration, la communication et le développement personnel et professionnel des employés.
Et oui, en entreprise, nous ne sommes pas une somme d'individus mais bien un collectif qu'il est nécessaire de fédérer.
Même si cette mission peu paraître improductive, ou aller de soi, elle est plus que jamais primordiale, à l'heure des problématiques de rétention et d'attractivité des talents.
Les professionnels RH les PME jouent donc un rôle essentiel dans le maintien de ces relations positives en favorisant une communication ouverte et transparente entre la direction et les employés, en encourageant la participation et le partage d'idées, et en veillant à ce que les besoins et les préoccupations des employés soient entendus et pris en compte.
De plus, dans une PME, la culture d'entreprise et les valeurs partagées revêtent une importance particulière. Les professionnels RH sont responsables de la promotion de ces valeurs au sein de l'entreprise, en veillant à ce qu'elles soient intégrées dans toutes les facettes de la vie professionnelle, dans tous les services, stratégiques et opérationnels. En créant un sentiment d'appartenance et de fierté chez les employés, la fonction RH contribue à renforcer la cohésion et l'unité au sein de l'entreprise, ce qui est essentiel pour surmonter les défis et relever les opportunités de croissance.
2. Améliorer l'attractivité et la rétention des talents
De plus, la fonction RH est essentielle pour attirer, développer et retenir les talents dans les PME, qui souvent doivent rivaliser avec des grandes entreprises pour attirer les meilleurs candidats. Les professionnels RH jouent un rôle clé dans la définition des stratégies de recrutement et de rétention, en mettant en valeur les atouts uniques de l'entreprise et en proposant des avantages compétitifs adaptés aux besoins et aux attentes des employés potentiels.
Ensuite, le recrutement n'est pas une mission qui s'improvise. Tout le monde n'est pas compétent pour recruter. La fonction RH détient ses compétences. Elle a été formée pour analyser le besoin, questionner les managers, rechercher des compétences et des profils en lien avec le besoin, repérer les savoir-être nécessaires pour une bonne intégration dans les équipes, assurer l'intégration des nouveaux arrivants.
Une fois que les collaborateurs-trices sont dans l'entreprise, elle œuvre pour les retenir, en mettant en place des actions pour simplifier leur vie professionnelle, améliorer leur conditions de vie, fluidifier leurs relations au travail.
Par exemple, la fonction RH peut mettre en place une vraie politique QVT, qui ne consiste pas qu'à l'implémentation de baby foot dans la salle de pause ou de temps de sieste à l'heure du déjeuner. Non, une vraie politique QVT, c'est faire un état des lieux de ce qui va et qui ne va pas, de la communication interne, à l'environnement de travail en passant par le management ou la stratégie. Puis c'est la mise en place et le suivi d'un plan d'actions sur les points relevés.
Recommandé par LinkedIn
3. Répondre aux obligations légales
Par ailleurs, la fonction RH dans les PME est également chargée de garantir le respect des obligations légales et réglementaires en matière d'emploi, de rémunération et de conditions de travail. En veillant à la conformité aux normes en vigueur, les professionnels RH contribuent à réduire les risques juridiques et financiers pour l'entreprise, tout en assurant le bien-être et la sécurité des employés.
Les dernières années, la fonction RH a été TRES sollicitée pour mettre en place des nouvelles règles dictées par le gouvernement : la déclaration sociale nominative, l'application des mesures liées au COVID 19, le chômage partiel... Et je ne vous parle pas des lois qui sortent tous les mois qui viennent modifier le droit du travail. Un dirigeant a assez de sujets à gérer pour avoir à faire une veille régulière en droit social. Alors qu'il pourrait le déléguer a une personne compétente, avec des bases solides en droit du travail (une personne en RH peut-être ?).
Un dirigeant pourrait également déléguer la mise en place du CSE, obligatoire à partir de 11 collaborateurs. La gestion du CSE est très chronophage et incombe aux professionnels RH.
4. Rester compétitif au niveau des compétences détenues dans l'entreprise
Enfin, la fonction RH joue un rôle stratégique dans le développement des compétences et des talents au sein des PME. En identifiant les besoins en formation et en développement professionnel, les professionnels RH peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation sur mesure, visant à renforcer les compétences des employés et à favoriser leur progression de carrière au sein de l'entreprise.
Elle peut également, en construisant une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), identifier les compétences clés, les compétences à risque, les futurs départs et anticiper les futurs besoins en recrutement et les éventuelles mobilités internes, plutôt que de gérer tout dans l'urgence.
Imaginez, vous avez, dans vos effectifs, un/une responsable de maintenance, irremplaçable. Il/elle prévoit de partir à la retraite dans 3 ans. Vous avez trois ans pour organiser la montée en compétences de son équipe, la transmission de ses connaissances, le remplacement en interne ou le recrutement en externe.
Un autre exemple : si la stratégie de votre entreprise est de se déployer dans un de 3 ans dans un nouveau pays, il est bon d'anticiper dès maintenant pour identifier les personnes et les compétences en interne, les besoins en formation sur 3 ans et les besoins externes si besoin.
Sur le sujet de l'IA, la RH va être grandement sollicitée et va jouer un rôle stratégique : sur la mise à jour de plus en plus continue des compétences, sur la formation des équipes et la transition de certains métiers ou missions vers d'autres.
Rappelons que pour une PME reste compétitive, elle doit impérativement innover et de s'adapter aux évolutions du marché du travail et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Les dirigeants de PME doivent adopter une approche proactive et rester à l'écoute des besoins de leurs employés.
Vous l'avez compris, la fonction RH dans les PME est bien plus qu'un simple service de gestion administrative du personnel. Elle est un véritable levier de performance et de compétitivité, contribuant à créer un environnement de travail stimulant, à attirer et retenir les meilleurs talents, à assurer la conformité légale et à développer les compétences et les talents nécessaires à la croissance de l'entreprise.
Et vous n'avez pas besoin d'attendre que votre entreprise ait passé la barre des 50 salariés pour vous doter d'un service RH ou pour renforcer votre équipe RH.
Mulot et Petitjean par exemple, s'est dotée d'un service RH à partir de 40 collaborateurs il y a 10 ans et désormais, ils ne peuvent plus s'en passer !
N'attendez plus, recrutez votre Responsable RH ou renforcez votre équipe RH !
Co-fondateur @Achil | Collectif de recruteurs indépendants
8 mois100% en ligne avec toi sur l'importance de la fonction RH, y compris dans les plus petites structures. Bravo Chloé👏🏻