De l'individualisme à l'intelligence collective
L’intégration d’un individu passe par 5 étapes, de l’individualisme au stade d’intelligence collective. Cependant qu’est-ce qui fait que les membres d’un groupe réussissent à travailler ensemble alors que d’autres échouent? Comment dépasser le stade d’individualisme et réussir à construire ensemble?
L'histoire d'un nouvel embauché
Prenons le cas de Fred qui a très bien su s’intégrer. Après 5 ans d’expérience, il est positionné sur un poste de Chef de Projets. Au cours des 2 dernières années, il a jonglé avec tous les caractères qui composent le service et a excellé dans tous les domaines.
Tout le monde sait que l’entreprise dans laquelle il travaille, base sa politique d’attraction des jeunes talents sur la haute technologie. C’est ce qui circule sur le marché du travail, mais aussi au sein des grandes écoles depuis toujours. Du processus de recrutement avec la directrice RH, jusqu’à la prise de poste, Fred n’a eu de cesse d’entendre parler « de digital », « de réseau », et autre « cloud », mais le problème c’est que Fred n’en a que faire.
La technologie ne permettra pas à un mauvais manager de devenir bon.
Dès son premier jour il a été très clair sur ses objectifs. S’il a souhaité intégrer cette entreprise, c’est pour mettre à profit ses capacités de leader au sein d’un projet. Lui, ce qu’il aime par dessus tout c’est rassembler des profils différents, technologie ou pas. Pour lui la technologie est un moyen, un outil et pas une fin en soi. C’est une image de marque faisant partie de la culture d’entreprise, rien de plus. Elle ne permettra pas à un mauvais manager de devenir bon. De même, Fred appuie bien sur le fait que la digitalisation mise en place il y a peu ne résoudra rien. Le problème sera simplement sur un écran à la place d’être sur le papier.
Du stade de latence au stade d’appartenance
Après son embauche, Fred était au stade de latence en intégrant un groupe de manière très individuel. Il participait aux activités en fonction de son expertise et de ses capacités en étant plutôt dans l’attente « pour voir et évaluer ». C’était une personne forgée par ses expériences antérieures. Il savait cependant POURQUOI il était la. Son objectif principal n’avait pas changé. Il voulait créer une dynamique de groupe et rassembler autour de ce projet international que lui proposait de mener son boss. Limpide….
Il commença alors à échanger de manière informelle avec les gens afin de comprendre les objectifs et la culture du groupe dans lequel il avait pris place. Lors du stade d’appartenance, il commença à s’identifier au groupe. Il y décela cependant un fort problème de cohésion dû selon lui à des objectifs qui n’étaient pas clairs.
Une de ses premières missions a donc été de créer et de partager sa vision du projet.
Une vision pour les rassembler tous.
Pour aller plus loin, Fred devait dépasser le stade d’appartenance au groupe. Il avait un avantage, il avait la capacité de comprendre ce qui animait les membres de l’équipe. Fred a ainsi donné du sens au projet en partageant sa vision des choses de la manière suivante:
« Connaissez-vous la Sagrada Familia. La basilique de Barcelone? Antoni Gaudí, architecte espagnol de renom au style très personnel, commença sa construction en 1882. Il comprit très rapidement qu’il ne verrait jamais son oeuvre achevée. En effet, le projet prit une telle ampleur qu’à sa mort en 1926, elle n’était que partiellement construite.Cependant la construction continua grâce à l’implication de l’assistant de Gaudí jusqu’en 1936 date à laquelle les travaux de l’architecte sont brûlés. Le reprise de la construction ne se fait qu’en 1944, et la question qui se pose est la suivante:
« Comment rester fidèle à la vision de Gaudí tout en apportant de la fraîcheur au projet? »
Chaque personne travaillant à la construction de la basilique est différente. Ce qui les rassemble: la vision de la « basilique de Gaudí finie ». La cohésion de ce projet est vieille de 135 ans cette année et continue de s’amplifier. C’est grâce à cette vision que la Sagrada Familia est devenue le monument le plus visité d’Espagne. »
Voulez-vous continuer à travailler dans votre coin, ou voulez-vous devenir les architectes d’une oeuvre reconnue à l’international?
Par sa vision, Fred a incarné le projet, et lui a ainsi donné direction, sensation, et signification, ainsi que les proportions qu’il méritait enfin.
Du stade d’équipe à l’intelligence collective
Cliquez ici pour continuer la lecture....
Pour être informé(e) de mes prochaines publications, cliquez sur le bouton "Suivre" en haut de cet article.
N'hésitez pas à télécharger le e-book "Stopper les démissions de vos salariés, en exploitant leurs talents" ou à découvrir d'autres articles sur mon blog.
Guide de haute montagne-Consultant
7 ansJ'ai lu avec plaisir intérêt cet article qui met en évidence une notion fondamentale à l'heure ou tout doit être rapide : la nécessité d'avoir du temps et l'importance de le laisser faire son œuvre. Construire des relations saines et créer la confiance est long : merci de le rappeler !
Responsable de clientèle Entreprises & Grands Comptes
7 ansmerci pour cet article très intéressant
Rédactrice freelance & Consultante éditoriale - Je vous aide à exprimer votre ADN et à développer votre influence en rédigeant pour vous. #pédagogie #softskills #neurosciences
7 ansMerci Arnaud, joli et intéressant storytelling ! A garder sous le coude pour secouer les intelligences et en faire un bon cocktail (;-)
🌮 EL CÁRTEL DEL TACO | Taqueria authentique chingona 😎 Gagnant du prix Taco de Oro 2023 🥇| MÉXICO EN LA PIEL 🇲🇽 On vous prépare les meilleurs tacos de Paris 🌮 Sur place / à emporter / en évènement privé 🥑
7 ansAvec le lien à jour c'est beaucoup mieux non? :)