De l'OR blanc à l'OR gris
Ou comment les loueurs de skis ont tué la poule aux œufs d’or
Par Gérard POUET
Président SAS GPConsulting
Cabinet d’experts en réseaux de distribution
« Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus, qui du soir au matin sont pauvres devenus, pour vouloir trop tôt être riches » Jean de La Fontaine, extrait de la Poule aux œufs d’or, Livre V fable 13
Un chiffre d’affaires et une productivité en hausse mais un résultat net divisé par 2,5 en 15 ans. Si l’activité de loueur de ski en station continue d’enregistrer des rendements supérieurs à ceux de la distribution sport de plaine, ce secteur d’une grande diversité traverse de nombreuses évolutions qui vont en condamner certains et en promouvoir d’autres. Changement de générations, changement de mode de fonctionnement, prédominance des magasins sous enseignes, concurrence effrénée sur les prix, mais aussi exigences accrues des consommateurs, tout est en place pour bouleverser ce secteur et accélérer sa transformation d’une phase artisanale à une phase moderne et pérenne, où l’on parle rendement et retour sur investissements. Mais pour ceux qui auront manqué cette mutation et n’auront pas su ou pas pu investir, la fin est programmée. Certes on parle encore d’Or mais sa couleur a changé comme le démontre notre étude publiée par la revue "Outdoor Experts" de blanc on est passé au gris et il n’est pas du tout certain qu’il revienne à sa couleur d’origine.
Etude et article complets envoyés gratuitement sur simple demande
Partenaire commercial independant
5 ansToujours tes articles intéressants , tu sais concernant les deux années aux contamines, j'ai fait parti des premiers loueurs VTT en montagne avec SCOTT.
Sales Manager Showroom Le Satellite. Key account Manager . Co-fondateur d’Antibacteries Nord Normandie Bretagne
5 ansLe monde de la montagne n’est accessible que pour l’élite....où est le temps des « bronzés font du ski » les vacances à la montagne ouvert à tous et pour toutes les bourses... Un retour aux sources est nécessaire!
Consultant Emploi S.N.C.
5 ansSalut Gérard . Même chose, j'aimerai que tu me fasse passer ton article. Je pensai quand j'ai vendu en 2010 que la dégradation serait plus rapide . Cordialement.
Fondateur de Skilou et ancien PDG
5 ansSalut Gerard super ton article Peux tu me faire parvenir l intégralité de ton analyse Merci
responsable point de vente
5 ansbonjour, d’avance merci de me faire parvenir l’intégralité de votre analyse. cordialement, Camille Rocchi.