De l'oubli a la découverte...

De l'oubli a la découverte...

Ce qu'un oubli, peut permettre de découvrir. J'ai l'habitude de réaliser des chevalières dont les accents et personnalisations me permettent de comprendre une partie des moments vécus par ceux qui me font l'honneur de les fabriquer. Dans le courant de la semaine dernière, j'ai expédié a "Kevin" la chevalière du 8 eme RPIMa, "Sa" chevalière. Comme nul n'est parfait et plus particulièrement votre serviteur, j'ai bien réalisé le sertis des 3 pierres représentant le baptême du feu, de la valeur militaire et du Diamant noir pour les camarades tombés au combat. Cela aurait du m'alerter mais bon, j'ai oublié celle qui emblématiquement est la plus forte : Le rubis pour blessure au combat. J'ai donc eu le plaisir d'avoir "Kévin" au téléphone hier matin. J'ai du le rassurer sur la mise en place d'un SAV pour sertir le Rubis. Cependant, au vu de la constitution de la chevalière, j'ai fait preuve de curiosité pour savoir ou et comment il avait donc eu la malchance d'être blessé au combat. Et sa réponse fut de me dire sa participation a la tristement célèbre embuscade d'UZBIN le 18 Aout 2008. Je vous livre ici le lien que certain d'entre vous on peut être déja vu à la télévision française qui lui avait permis de s'exprimer sur le sujet. Je vous livre ici et avec son aimable autorisation ce qu'il m'à envoyé pour me permettre de comprendre, bien que son éloquence fut déja fort précise et, me permit immédiatement de voir plus clair dans une histoire ou notre pays paya le prix fort, celui du sang des larmes et des regrets que rien n'efface. La solidarité de ceux qui en sont sortis est une de ces leçons que nous devrions retenir dans les moments ou l'individualisme nous conduit a des comportements souvent regrettables.

Voici le texte et le lien : https://dai.ly/x6y6y6

J'avais fait cette interview à la demande du régiment sans directive de leur part mais comme le choc médiatique était grand il fallait ça.

C'était 7 jours après je venais d'arriver à mon domicile.

On était prêts à mourir et on est restés tous soudés en refusant l'ordre de décrocher à 15 h 30 après plus de contact Radio et à 20 h on a réussit à exfiltrer notre chef de section blessé avec chef de groupe frères d'armes...

Cette volonté de rester ensemble coûte de coûte nous a sauvé la vie il y'a 11 ans, mais aussi à ce jour nous sommes des hommes blessés mais, notre conscience et notre loyauté de soldat est intacte et ça ça n'a pas de prix.

Les conséquences de nos actes ?

Nous somme devenu ingérables pour l'institution,nous avons été séparés à notre retour notre lien était trop fort a leurs yeux depuis nous sommes des Ronins.

Merci Kevin pour ce que vous êtes...

Es il possible d'avoir une brochure ou un flyers sur jammefr@outlook.com cordialement

Christophe Raisonnier

Initiateur du Monument Amicitia 🇫🇷🇨🇦 - Administrateur et Vice-président de l’Association Monument Amicitia 🇫🇷🇨🇦

5 ans

Respect !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets