De nouvelles hausses des taux intérêt pourraient avoir lieu, selon de la Président de la Réserve fédérale

De nouvelles hausses des taux intérêt pourraient avoir lieu, selon de la Président de la Réserve fédérale

Philip Lane, l’économiste en chef de la BCE, a averti qu’une réduction excessive du bilan de la cette instance pourrait avoir un impact négatif sur les prêts et la stabilité financière. Il a ajouté qu'une ardoise plus conséquente constituerait également une réserve de liquidités permettant à la BCE de faire face aux chocs futurs, sans qu'il soit nécessaire que les taux d'intérêt descendent à nouveau en dessous des taux proches de 0%. Aujourd'hui, le calendrier économique verra la publication de la production industrielle italienne. Les investisseurs prêteront attention du discours de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui fera une allocution sur le thème de la politique monétaire. Un autre discours intéressant sera celui du président de la Bundesbank, Joachim Nagel, qui parlera des défis par rapport à la politique budgétaire dans un environnement de forte inflation. La fibre se négocie actuellement à 1,0669, sous la pression de la reprise du billet vert.

L'Office britannique des statistiques (ONS) publiera des données économiques concernant le PIB mensuel, trimestriel et annuel, la production industrielle, la production manufacturière et la balance commerciale. La paire GBP/USD s'échange actuellement à 1,2227 en anticipation de ces chiffres.

Le dollar a partiellement compensé ses pertes précédentes hier après que le président de la Fed, Powell, a déclaré que les décideurs du comité FOMC ne sont pas convaincus que les taux d'intérêt sont suffisamment élevés pour résorber l'inflation. Il a indiqué que la forte demande des consommateurs stimule également l'économie américaine, un courant à l'encontre de l'idée d'un ralentissement de l'économie. Jerome Powell a également indiqué que le chemin vers l’objectif d’inflation de 2 % de la Fed serait un parcours laborieux. Mais il a également mentionné que l’économie américaine pourrait avoir développé une résistance aux hausses des taux d’intérêt. Toutefois, d'autres décideurs de la Fed ont également déclaré que des hausses des taux d’intérêt sont toujours possibles. Hier, les données encore une fois ont souligné la résilience du marché du travail américain avec seulement 217,000 premières demandes d’aide au chômage pour la semaine écoulée. Les données attendues aujourd’hui incluent l’indice de confiance des consommateurs du Michigan et l’enquête sur les attentes en matière d’inflation des consommateurs sur cinq ans également de l’Université du Michigan. Le billet vert s'échangeait à 105,77 au moment de la rédaction.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Croesus Treasury Management

Autres pages consultées

Explorer les sujets