De nouvelles informations font état de dommages causés au patrimoine arménien au Karabakh
Plusieurs rapports montrant des preuves visuelles des dommages ou de la démolition complète de sites culturels et religieux dans le Haut-Karabakh ont émergé au cours de la semaine écoulée. Parmi les zones détruites figurent le cimetière de Chouchi près de l’église Ghazantschetsots, l’église Kanach Zham également à Chouchi et, plus choquant, tout le village de Karintak. https://www.civilnet.am/en/news/772998/new-reports-of-damage-to-armenian-heritage-in-karabakh/
Les menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel arménien en Azerbaïdjan ont été exprimées par un certain nombre de politiciens, d’experts et d’organisations. Dans l’une de ses nombreuses mesures provisoires, la Cour internationale de Justice a exigé que l’Azerbaïdjan prenne des mesures pour protéger les sites culturels arméniens sur son territoire et punir les actes de vandalisme. Malgré les inquiétudes, le gouvernement azerbaïdjanais déclare que les églises arméniennes et d’autres biens culturels sont albanais du Caucase, accusant l’Arménie d’y avoir ajouté de fausses inscriptions, ou les détruit. En plus du patrimoine culturel, apparemment, une ville arménienne entière a été rasée au bulldozer.
Karintak
Karintak (appelé Dashalty par l’Azerbaïdjan), un village historiquement habité par des Arméniens dans la région de Chouchi au Karabakh, a été capturé par l’Azerbaïdjan lors de la guerre du Haut-Karabakh en 2020. Sa population a fui vers les régions voisines ou vers l’Arménie.
Des rapports sur les dommages causés à l’église Sainte-Mère de Dieu dans le village ont été publiés en ligne en 2022. Pourtant, les données satellitaires les plus récentes montrent que tout le village a été détruit, la construction de l’église étant seule au centre du village.
Cimetière de Chouchi
Caucasus Heritage Watch, un groupe de chercheurs principalement de l’Université Cornell, a rapporté en avril que le cimetière de Ghazanchetsots dans la ville de Chouchi avait été complètement détruit. Le groupe a déjà mis en garde contre les travaux de construction en cours dans la ville qui menacent le patrimoine culturel arménien.
Selon le groupe de recherche, la démolition marque la première destruction d’un cimetière depuis que la Cour internationale de justice a ordonné à l’Azerbaïdjan « de prévenir et de punir les attaques contre le patrimoine culturel arménien ». Le processus de démolition des pierres tombales a pris plusieurs mois à la fin de l’année 2023.
Recommandé par LinkedIn
Le cimetière de Ghazanchetsots est le troisième cimetière arménien détruit depuis la fin du deuxième Haut-Karabakh, avec quatre autres endommagés. Les cimetières détruits se trouvaient dans les villages de Signakh et de Mets Tagher. Deux des quatre cimetières endommagés se trouvaient à Shushil, les autres à Nor Maragha et Vazgenashen.
Chouchi : Kanach Zham (église Saint-Jean-Baptiste)
La démolition de l’église Saint-Jean-Baptiste, partiellement détruite, connue sous le nom de Kanach Zham (église verte), a également été achevée entre l’automne 2023 et le printemps 2024. L’église a été revendiquée comme appartenant à l’église orthodoxe russe, bien qu’elle ait des inscriptions arméniennes datant du milieu du XIXe siècle. Les inscriptions à l’entrée de la chapelle se lisent comme suit : « L’église Saint-Hovhannès Mkrtich a été construite par le baron Hovhannes, un habitant de la ville de Suse, et Baba Stepanyan Hovnanents, à la mémoire de leur frère décédé Mkrtich en 1847. »
Après la guerre de 2020, le diocèse orthodoxe russe de Bakou a promis de rénover l’église endommagée, mais au lieu de cela, l’église a été rasée.
Cathédrale de Ghazanchetsots
Comme dans le cas de Kanach Zham, la cathédrale principale de Chouchi, Ghazanchetsots, construite au XIXe siècle, a également été revendiquée – sans aucune preuve – comme appartenant à l’Église orthodoxe russe. Peu de temps après avoir pris le contrôle de la ville montagneuse, l’Azerbaïdjan a commencé la « rénovation » de l’église, visant à en effacer les traces arméniennes. L’église est toujours en construction jusqu’à présent, avec des images et des photos partagées par les utilisateurs azerbaïdjanais des médias sociaux montrant le retrait ou la démolition de plusieurs symboles religieux de l’église, y compris les anges bien connus sur la porte de la cathédrale.
Au fur et à mesure que la construction se poursuit, l’échafaudage autour du bâtiment ne permet pas d’obtenir des images claires à l’extérieur de l’église, mais la croix et les dômes de la cathédrale ont été enlevés.
Processus en cours
Depuis la prise de territoires dans le Haut-Karabakh en 2020, l’Azerbaïdjan a détruit, partiellement démoli ou endommagé un certain nombre de bâtiments et de sites culturels dans la région. Après la prise de contrôle militaire de l’ensemble du Haut-Karabakh en septembre 2023 et le retrait des forces russes de maintien de la paix de la région, le gouvernement azerbaïdjanais a obtenu un accès complet et ininterrompu au patrimoine arménien de la région.
En plus des églises et des cimetières, l’Azerbaïdjan a déjà détruit de nombreux bâtiments résidentiels, dans le but de construire de nouvelles routes ou de nouvelles colonies. En mars de cette année, des images publiées sur les réseaux sociaux azerbaïdjanais montraient la démolition du bâtiment du parlement du Karabakh au cœur de la capitale de la région, Stepanakert.