De quoi se souvient-on ?
Le cerveau humain est capable de stocker des milliards de données, bien plus un ordinateur. Cependant la mémoire est sélective et 90% des informations perçues sont effacées car la mémoire ne conserve que ce qui est utile.
Il existe 5 types de mémoire
- La mémoire à court terme appelé aussi mémoire de travail, cette mémoire permet de retenir 7 informations pendant 2 minutes , exemple un numéro de téléphone.
- La mémoire épisodique qui retient des faits passés: exemple les souvenirs d'enfance
- La mémoire sémantique qui permet de retenir des connaissances théoriques exemple des dates historique comme le 14/7/1789.
- La mémoire procédurale qui est une mémoire pratique, par exemple comment faire du vélo.
- La mémoire inconsciente qui va intervenir par exemple lors d’un achat dans le choix d'un produit car il a été vu en publicité.
Mais comment fonctionne la mémoire ?
Les neurones communiquent entre eux par des flux électriques et chimique, ils sont assemblés en réseau comme les ordinateurs. Les souvenirs sont des groupes de neurones connectés entre eux et il suffit qu'un seul soit réactivé pour que le souvenir resurgisse.
En cas d'accident, par exemple un AVC ,les neurones ne sont plus connectés ce qui explique que parfois il y a des lésions et la mémoire est altérée.
Je crois aux transformations# accessibles à tous ! Consultant# Formateur# QSE# RSE# Auditeur# Tierce Partie IRCA
4 ansMerci Michèle pour cet éclairage