De retour du CES
La litterature au sujet du CES est et restera foisonnante pendant encore quelques semaines. Autant que cet immense salon. Quelques impressions qui dominent à chaud...
- la présence française, autant chez les visiteurs (première délégation étrangère) que chez les start ups exposantes (190 sur 370)
- en matière d iot : les boutons de toute sorte, soit nativement conçus pour certaines applications, soit destinés à rendre des objets "inertes" connectés. TrackR, Mother, bouton connecté LG. Le concept Mother (qui ne date pas de cette année) reste parmi les meilleurs à mon avis.
- en matière d automobile : même si ça n est pas dit comme ça, la voiture devient un media. Elle s intègre aussi dans l univers domotique (en commandant des fonctionnalités de la maison) mais ça semble encore un peu anecdotique et les cas d ´usages ne sont pas toujours convaincants.
- en matière d'acteurs, en l'absence des grands (Apple et Google), Samsung semble maîtriser le mieux son sujet, avec un stand immense, présentant entre les lave-linges et les montres, les TV aux écrans 4 et 8k avec un art consommé de la mise en scène.
- Amazon, intégré par Samsung ou par d autres, comme solution de réapprovisionnement ou d achat (voir le frigo hub domestique chez le Coréen)
- l attaque des drones, et le show assez spectaculaire chez Parrot, avec des applications b2b très interessantes, notamment pour remplacer l homme dans les situations dangereuses ou pour réaliser de façon sytématique des mesures dans l agriculture ou le btp.
- derrière la connectivité, la logique de convergence des standards technologiques et la question qui taraude tout le monde : qui va intégrer et qui va être intégré ? Belle démonstration d ouverture ksur le stand de La Poste, qui propose son Hub, en partenariat avec de grands acteurs institutionnels comme avec de petites start ups.
- enfin, côté émotion, les excuses du patron de la marque Volkswagen devant un parterre de journalistes américains.